Côté MACRO
États-Unis : Les chiffres contrastés de l’emploi suscitent le scepticisme
Les économistes ont réagi avec scepticisme aux chiffres de l’emploi américain publiés vendredi, ne permettant pas de trancher sur une éventuelle baisse de taux de la Fed de 25 ou 50 points de base dans deux semaines. En août, l’économie américaine n’a créé que 142 000 emplois non agricoles, un chiffre en deçà des attentes du marché fixées à environ 165 000. Le taux de chômage a cependant légèrement baissé à 4,2 %, contre 4,3 % attendu. Ces données renforcent les prévisions d’un ralentissement économique marqué au troisième trimestre, déjà évoqué par des statistiques récentes mitigées.
PMI composite : Activité manufacturière en recul et accélération des services
En août, la contraction de l’activité manufacturière aux États-Unis a légèrement ralenti, l’indice ISM atteignant 47,2, contre 46,8 en juillet et reste sous la barre des 50 points pour le 21e mois sur 22, indiquant une contraction persistante. L’indice ISM des services a légèrement progressé à 51,5, au-dessus des prévisions (51), tandis que le sous-indice de l’activité a baissé à 53,3 et celui des nouveaux contrats a augmenté à 53. En Europe, le PMI composite a atteint 53,1 en août, dépassant le consensus de 49,1, avec une hausse des services à 55 tirés par les JO, notamment en France. Toutefois, le secteur manufacturier a reculé à son plus bas niveau depuis sept mois, à 43,9.
Côté MICRO
SMCP : Fin d’un long feuilleton sur la recomposition du capital
SMCP fait face depuis des années à des incertitudes concernant la recomposition de son capital. En novembre 2021, 16 % du capital a été cédé pour un euro symbolique à Chenran Qiu, fille de l’ancien actionnaire majoritaire, via une société basée aux Îles Vierges britanniques, Dynamic Treasure Group. Glas, le Trustee des créanciers ayant fait défaut, a contesté cette vente en justice britannique, jugée « potentiellement illégale ». La justice a donné raison à Glas en invalidant la cession et en ordonnant le rapatriement des actions au Luxembourg. La Cour d’appel de Londres a rejeté tout recours contre cette décision. Glas prévoit maintenant de demander la restitution forcée de ces actions à Singapour, où elles sont actuellement détenues.
GTT : Des prises de commandes qui ne faiblissent pas
Le groupe Gaztransport et Technigaz a annoncé avoir signé une nouvelle commande de 10 porte-conteneurs propulsés au GNL utilisant le système de GTT Recycool. Ce système permet de reliquéfier l’excès de gaz d’évaporation, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la performance économique. Ce contrat est signé en collaboration avec Nikkiso Clean Energy & Industrial Gases, un leader japonais dans la fourniture de pompes cryogéniques (récupère l’énergie froide). Le client est un chantier naval chinois qui voit les armateurs s’intéresser à la propulsion propre au GNL. Cette activité est complémentaire à l’expertise de GTT dans les membranes de stockage de GNL pour les méthaniers.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer