NEWSLETTER DU LUNDI 6 Mai 2024

Côté MACRO

États-Unis : Des créations d’emplois plus faibles en avril

Les États-Unis ont connu un léger rebond de l’inflation début 2024. Cependant, le PIB réel au T1 affiche une croissance de 1.6% contre 2.4% attendu et les données sur le taux de chômage augmente en avril à 3.9%. 175 000 postes ont été créés sur le mois contre 238 000 estimés. Les investisseurs ont considéré que ces chiffres étaient de bon augure. La Reserve Fédérale pourrait être plus accommodante dans sa politique monétaire à l’avenir si l’économie américaine ralentit. L’ISM des services est ressorti à 49.1 en avril, en décroissance, alors que les analystes prévoyaient 52 après 51.4 en mars.

Indices PMI Chinois : Signes de Ralentissement en Avril

En Chine, l’activité manufacturière a enregistré un léger repli en avril, selon une enquête officielle publiée mardi, suggérant un début de ralentissement pour le vaste secteur industriel en ce début de deuxième trimestre. L’indice PMI manufacturier officiel est passé à 50,4 en avril, après avoir atteint 50,8 en mars, tout en demeurant au-dessus du seuil critique de 50, marquant la distinction entre contraction et expansion. Le PMI des services, calculé par Caixin/S&P Global, a également ralenti en avril à 52,5 contre 52,7 le mois précédent, probablement affecté par les perturbations causées par les intempéries dans le sud de la Chine. Malgré cela, il reste au-dessus du seuil de 50, signalant une expansion de l’activité. Le PMI composite, qui combine les secteurs manufacturiers et des services, est passé à 51,7 en avril, comparé à 52,7 le mois précédent, suggérant un ralentissement global de l’activité économique en Chine.

Côté MICRO

Nacon : Bonne activité 2023/24

L’éditeur de jeux vidéo et concepteur d’accessoires gaming Nacon a publié son chiffre d’affaires du quatrième trimestre (exercice fiscal décalé). Celui-ci ressort à 41 M€ en hausse de 10%. La division jeux vidéo qui représente 64% des revenus a profité de la sortie de 19 jeux sur l’année. Robocop aura été le plus gros succès. Le back catalogue (anciens jeux) progresse de 7% sur l’année. Le pôle Accessoires qui représente 34% des revenus a bénéficié au second semestre fiscal du lancement de la manette pour PS5 et du casque RIG. Le groupe anticipe une forte amélioration de sa rentabilité annuelle, qui sera communiquée en juin. L’exercice 2024/25 sera dynamique avec la sortie d’importants jeux vidéo comme Test Drive Unlimited, Crown Wars et Ravenswatch. L’activité Accessoires connaîtra un effet de base favorable au S1.

Téléperformance confirme ses Objectifs 2024

Téléperformance a confirmé ses prévisions de croissance pour l’année 2024, annonçant un chiffre d’affaires en forte hausse de 26,7% au premier trimestre, atteignant 2,54 milliards d’euros., porté principalement par l’intégration de Majorel, spécialisée dans l’expérience client et les services d’externalisation des processus métiers. Avec des ventes atteignant 2,54 milliards d’euros pour le premier trimestre, la performance du groupe dépasse les attentes, d’autant plus que l’activité organique, a enregistré une croissance de 0,9%, surpassant les estimations du consensus. Téléperformance reste confiant dans sa capacité à maintenir une croissance organique soutenue, visant une progression des ventes entre 2% et 4% pour l’ensemble de l’année. De plus, le groupe prévoit une amélioration de sa marge opérationnelle et une augmentation du cash-flow net disponible, démontrant ainsi sa résilience et son engagement envers la création de valeur pour ses actionnaires.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités