NEWSLETTER DU LUNDI 06 MARS 2023

Côté MACRO

Monde : PMI Manufacturier rassure en Chine mais peine en UE et aux USA 

L’indice PMI manufacturier (Purchasing Manager’s Index), indicateur composite de l’activité manufacturière d’un pays s’est très bien apprécié du côté de la Chine ce qui a bien aidé les indices boursiers. L’assouplissement concernant les restrictions anti-Covid a permis à la Chine et aux entreprises d’augmenter plus que prévu leurs activités. L’indice chinois s’est établi à 52.6 contre un consensus de 50.7 pour le mois de février. Côté Europe, les indices sont aussi tombés et ressortent conformes aux anticipations du marché à 48.5, la France étant à 47.4 avec un consensus de 47.9 et donc inférieur aux attentes. Comme la France, l’indice américain est inférieur aux attentes à 47.3 contre un consensus de 47.8, l’indicateur traduit une contraction assez nette de l’activité manufacturière pour le mois passé.

USA : Statistiques dans le secteur immobilier mitigées

Dans le secteur immobilier, les statistiques sont mitigées. La baisse des prix des maisons semble s’être ralenti à l’automne. Au second semestre 2022, les données du secteur immobilier ont montré des signes de stabilisation à un bas niveau. Les taux hypothécaires ont rebondi, ce qui ajoute une pression baissière sur les ventes de logements. L’indice FHFA (Federal Housing Finance Agency) des prix des logements a chuté de 0,1 % en décembre après une baisse non corrigée de 0,1 % le mois précédent, inférieure à la baisse de 0,2 % attendue dans une enquête compilée par Bloomberg. Les prix de décembre ont augmenté de 6,6 % sur un an. Alors que les ventes de maisons existantes se replient toujours, les ventes de logements neufs ont bondi en janvier (+7.2% m/m), comme c’était déjà le cas en décembre. Les dépenses de construction dans le secteur résidentiel ont continué de baisser (-0,6% m/m en janvier), partiellement compensées par une hausse dans le secteur non résidentiel (+0,3%). Les demandes de prêt hypothécaire sont toujours en baisse.

Côté MICRO

ATOS : Amélioration des performances du Groupe

Atos, leader international de la transformation numérique, du calcul haute performance et des infrastructures liées aux technologies de l’information, a annoncé ses résultats et affirme que l’amélioration de la situation opérationnelle est bien engagée. En effet, le Groupe affiche une croissance de 1.3% sur son chiffre d’affaires annuel en ayant atteint tous ses objectifs financiers sur 2022. C’est en particulier grâce à Evidian qui a accéléré sa croissance rentable, et Tech Foundations qui a délivré les premiers résultats rapides et tangibles de son plan de retournement, redevenant profitable trois ans plus tôt que prévu. Atos entame donc 2023 avec confiance, et garde en tête le projet de séparation qui permettrait de libérer tout le potentiel des deux futures entités. Pour finir, le Groupe discuterait d’après plusieurs sources d’une cession de ses activités d’infogérance à Daniel Kretinsky.

Vilmorin & Cie : Hausse du chiffre d’affaires

Le semencier français Vilmorin & Cie, expert historique de l’amélioration des plantes et leader international annonce son chiffre d’affaires et ses résultats pour le semestre 2022-2023. Le chiffre d’affaires du groupe, correspondant au revenu des activités ordinaires, a atteint 706,5 millions d’euros au cours de son premier semestre décalé, en hausse de 24,6 % à données courantes et de 19,6 % à données comparables avec une confirmation de la dynamique en Europe et en Amérique du Sud sur les Grandes Cultures, mais un marché qui demeure atone sur les Potagères. Le Groupe améliore son résultat net avec une perte nette de 12,4 M€ contre 40,4 M€ à fin 2021. Vilmorin a revu à la hausse ses prévisions pour l’exercice 2022-2023 avec une croissance du chiffre d’affaires consolidé attendue entre 8 et 10%.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités