Côté MACRO
USA : Une légère hausse des taux qui inquiète les investisseurs
Après l’inflation il y a deux semaines, c’est au tour de l’indice de prix PCE Core d’être examiné sur le marché des États-Unis. Le déflateur PCE est un indicateur de l’augmentation moyenne des prix pour l’ensemble de la consommation personnelle intérieure à l’échelle des États-Unis. Après une légère hausse de l’inflation, l’indice des prix PCE a lui-même progressé de 0.6% en janvier sur un mois (consensus de +0.4%) après une hausse en décembre de 0.4%. Cette hausse de l’indice pourrait remettre en cause le scénario de ralentissement de la hausse des taux par la Federal Reserve. De nouveaux indicateurs sont attendus dans les prochains jours et prochaines semaines qui permettront de valider ou non ces anticipations.
France : Inflation en hausse
Voilà des mois que les prix grimpent dans les supermarchés. Dans une moindre mesure que ceux des carburants, du gaz et de l’électricité mais depuis l’automne, le prix des courses ne cesse d’augmenter et de nouvelles hausses de prix sont à prévoir. Les grandes surfaces sont en pleines négociations commerciales avec leurs fournisseurs industriels et, quelle que soit l’issue des discussions, les prix en rayon vont encore augmenter. Des discussions houleuses, qui font craindre de nouvelles hausses de prix dans un contexte inflationniste s’achèveront le 1er mars. Les supermarchés sont libres de fixer le prix des aliments qu’ils vendent aux consommateurs tant qu’ils respectent la marge minimale légale de 10 %. Mais avec la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, les Français continuent d’épargner et restent prudents, ce qui pourrait peser sur les dépenses. L’inflation s’est établie à 6,7 %, le niveau le plus bas de la zone euro, grâce en particulier au bouclier tarifaire, mais toujours largement supérieure à l’objectif d’inflation de la BCE.
Côté MICRO
Stellantis : un groupe en pleine croissance
Stellantis, groupe automobile multinational franco-italo-américain exploite et commercialise quinze marques automobiles dont Peugeot, Opel, Alfa Romeo, Citroën, Fiat… Stellantis affiche des profits records, en annonçant un nouveau bénéfice net de 16,8 Mds€ pour 2022, soit une hausse de 26% pour sa deuxième année d’existence.
Le groupe précise vouloir doubler d’ici 2024 le nombre de véhicules électriques présents dans son catalogue. Stellantis qui enregistre une hausse de son cours de plus de 20% depuis janvier affirme être en bonne voie pour tenir les engagements de son plan stratégique « Dare forward 2030 » en voulant doubler son CA net à 300 Mds€ d’ici 2030 qui paraît être un objectif tout à fait atteignable selon les analystes financiers.
Danone : solide performance
Danone, multinationale française d’agroalimentaire avec pour mission d’ « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre » a publié hier ses résultats annuels pour 2022. Le groupe affiche un chiffre d’affaires net de 27 661 millions d’euros en progression de 7,8 % par rapport à l’année dernière (en données comparables). Le résultat net quant à lui est en baisse de 50,2% à 959 millions d’euros au titre de l’exercice 2022, contre 1,92 milliard d’euros un an plus tôt. Les objectifs 2023 sont en ligne avec les objectifs moyen terme c’est-à-dire croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 et +5% et amélioration légère de la marge opérationnelle courante.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer