NEWSLETTER DU LUNDI 18 JUILLET 2022

Côté MACRO

USA : Nouvelle hausse de l’inflation

Les chiffres de l’inflation ressortent en hausse de 1.3% sur le mois de juin. En mai, les prix à la consommation avaient augmenté de 1.0%, s’établissant à +8.6% en rythme annualisé sur 2022. Pour clôturer ce second trimestre, l’inflation croît de 9.1% sur l’année. Le consensus prévoyait une hausse moindre à 8.8% en rythme annualisé. Les marchés boursiers mondiaux ont fortement chuté dans les minutes qui ont suivi cette annonce. Néanmoins, l’indice des prix des produits de base et matières premières (« core ») a nettement moins progressé sur 1 mois. La FED a tenté de rassurer les investisseurs qui envisageaient une hausse de 1% des taux d’intérêt après la sortie de la statistique. Les membres les plus durs du conseil de la FED penchent pour une hausse de 0.75% en juillet, ce qui ferait un taux d’intérêt de 2.5% aux États-Unis. Cette prévision a tout de suite fait remonter les marchés mercredi.

Chine : le PIB baisse

Sur le deuxième trimestre 2022, le produit intérieur brut de l’usine du monde a reculé de 2.6% par rapport à la période précédente de janvier à mars. Le consensus des analystes attendait une moindre chute (- 1.5%). Au premier trimestre, le PIB avait augmenté de 1.4%. Cet hiver, de nombreux confinements de la population ont eu lieu dans plusieurs régions du pays, notamment celles de Shanghai et Pékin. La mise à l’arrêt des unités de production ont littéralement miné la croissance du pays. De plus, la Chine étant le plus grand pays exportateur, cela a créé des pénuries de produits partout dans le monde faisant croître l’inflation. Les pays importateurs envisagent de plus en plus de rétablir localement la production pour ne plus être à la merci de la stratégie zéro-Covid de la Chine.

Côté Micro

Stellantis met fin à sa coentreprise avec GAC en Chine

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé lundi qu’il allait procéder à un « arrêt ordonné » de sa coentreprise avec le chinois GAC, qui produit et distribue des Jeep depuis 2010, après avoir échoué dans sa tentative de prendre le contrôle de l’entreprise. Le groupe automobile comptabilisera une charge de dépréciation hors trésorerie d’environ 297 millions d’euros dans ses résultats du premier semestre 2022 suite à l’arrêt de cette coentreprise. Le constructeur compte désormais servir ses clients chinois avec une gamme électrifiée de véhicules Jeep importés.

EDF : Cotation d’EDF suspendue

Le titre d’EDF a été suspendu, ce mercredi 13 juillet, à la Bourse de Paris, à la demande du groupe, une semaine après l’annonce de sa nationalisation à 100 % par Élisabeth Borne. Le titre a été suspendu pour éviter des mouvements erratiques comme le fort rebond de 30% survenu après l’annonce de la prochaine renationalisation du groupe.

L’État s’est engagé à préciser d’ici le 19 juillet la mise en œuvre de cette renationalisation.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités