Côté MACRO
Indices PMI : en hausse pour le continent asiatique
En France, le PMI composite est au plus bas depuis 14 mois, passant de 57 en mai à 52,5 en juin. L’incertitude actuelle s’accompagne en outre d’une montée continue de l’inflation. La croissance de l’activité du secteur manufacturier britannique a continué de ralentir en juin, l’indice PMI sectoriel a reculé à 52,8 après 54,6 en mai. L’activité dans les services en Allemagne a progressé en juin à son rythme le plus lent depuis cinq mois, l’indice PMI des services est ressorti à 52,4 contre 55,0 en mai. La croissance de l’activité du secteur privé américain ralentit sensiblement en juin, l’indice PMI composite ressort à 51,2 en estimation flash -un plus bas de cinq mois-, après 53,6 pour le mois de mai. L’activité des usines chinoises s’est accrue pour la première fois en quatre mois, l’indice PMI est passé de 49,6 en mai à 50,2 en juin. L’indice PMI au Japon a augmenté à un 54,0 ajusté pour la saison, marquant le rythme d’expansion le plus rapide depuis octobre 2013. C’est plus fort que la croissance finale de 52,6 du mois de mai.
USA : Taux de chômage à l’équilibre
Dans un contexte de possible récession aux États-Unis, les chiffres du chômage sont un indicateur important de la santé économique du pays. En juin, le taux de chômage est resté à 3.6%. Environ 372 000 emplois non-agricoles ont été créés sur le mois alors que les analystes s’attendaient à un chiffre de 268 000. Ces données révèlent la force de l’activité américaine. Le nombre d’offres d’emploi est deux fois supérieur au nombre de chômeurs. Rappelons qu’aux États-Unis, les travailleurs combinent parfois 2 à 4 jobs simultanément. Le rapport mensuel dévoile aussi que le salaire horaire moyen a augmenté de 0.3% en juin contre +0.4% en mai, soit +5.1% en rythme annualisé. En juin, la banque centrale américaine avait vigoureusement réagi en augmentant de 75 pb ses taux directeurs suite aux chiffres de l’inflation plus élevés qu’attendus. Nous attendrons les nouveaux chiffres de l’inflation ce mercredi.
Côté Micro
STMicroelectronics et GlobalFoundries créent une nouvelle usine
STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi la création d’une nouvelle usine de semi-conducteurs en France. Avec cet investissement estimé à 5,7 milliards d’euros, selon les deux entreprises et le gouvernement français, la nouvelle usine devrait créer environ mille emplois supplémentaires à Crolles près de Grenoble, où STMicroelectronics possède déjà un site de fabrication important. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative de la Commission Européenne visant à renforcer la souveraineté de l’Europe dans la fabrication des puces. L’exécutif européen est prêt à consacrer 50 milliards d’euros d’ici 2030 afin de porter à 20% la part de l’Europe dans la fabrication mondiale de puces. Le projet est le fer de lance du programme d’investissement et du sommet « Choose France », qui accueille les dirigeants de grandes entreprises étrangères pour les convaincre d’investir dans l’Hexagone.
Orpea : Nouveaux administrateurs au Conseil
Après plusieurs mois de polémique sur l’éthique, le groupe de santé et d’hébergement des personnes âgées Orpea modifie en profondeur son Conseil d’Administration en intégrant 5 nouveaux administrateurs dont 4 sont indépendants. S’il est élu, Guillaume PEPY, l’ancien PDG de SNCF devrait prendre la place de la Présidence du Conseil. Le Conseil d’Administration est actuellement composé de 12 membres. Leur mandat est établi pour une durée de 4 ans. La nouvelle équipe sera en charge de redéfinir la stratégie du groupe sur les prochaines années (amélioration du système opérationnel, renfort du contrôle interne …). En juin, la justice avait validé le protocole de conciliation avec des partenaires bancaires. De plus, Orpea a annoncé le tirage de deux financements bancaires de 250 M€ et de 650 M€ assurant les dépenses générales à venir.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer