Variation dans le secteur manufacturier
Ce mois-ci, l’indice PMI S&P Global pour l’industrie manufacturière de la zone euro s’est replié de 56,5 en mars à 55,5 en avril, un plus bas de quinze mois: la croissance a de nouveau ralenti dans le secteur tandis que les prix de vente ont enregistré une hausse record. Concernant la production manufacturière des Etats-Unis, l’économie US est moins exposée à la guerre en Ukraine que l’Europe mais est soumise à un plus fort durcissement de la politique monétaire. Au début du mois de mai, plusieurs indices manufacturiers ont baissé. Un repli des PMI dans l’industrie et les services n’aurait rien d’étonnant. L’indice PMI dans le secteur manufacturier établi par S&P Global s’est élevé à 59,2 pour mois d’avril, en version définitive, contre une première estimation de 59,8. Et enfin, pour la Chine, il est possible que les enquêtes PMI s’améliorent en mai après la forte dégradation des deux derniers mois mais le retour à la normale est plus lointain. Les restrictions sanitaires ont été relâchées à Shanghai mais la surveillance épidémique s’intensifie ailleurs.
Inflation : la Bourse en hausse
Les principales Bourses européennes sont en hausse en début de séance lundi portées par des nouvelles en provenance de Chine tandis que les premières données sur l’inflation en Allemagne font grimper les rendements des emprunts d’Etat. À Paris, le CAC 40 gagne 0,86% à 6.571,54 points. A Londres, le FTSE 100 prend 0,32% et à Francfort, le Dax avance de 0,74%. Les actions européennes poursuivent leur progression de la semaine dernière grâce à un regain d’optimisme sur l’économie mondiale après la publication de statistiques encourageantes vendredi aux Etats-Unis, d’un léger recul des anticipations sur les hausses de taux de la Fed et l’annonce d’un assouplissement des mesures contre l’épidémie de COVID-19 en Chine. Pour la France sans les mesures gouvernementales limitant le choc énergétique, l’inflation Française se situerait aux environ de 7%, sur un an proche de la moyenne européenne.
TotalEnergies : acquisition stratégique
La major pétrolière française a annoncé, ce mercredi, l’acquisition de 50 % du cinquième producteur américain d’énergies renouvelables, Clearway Energy Group. Avec cette opération à 2,4 milliards de dollars, TotalEnergies affirme sa volonté d’accélérer dans les énergies vertes et d’accentuer son implantation géographique outre-Atlantique. Cette acquisition est la deuxième annoncée par TotalEnergies dans les renouvelables aux Etats-Unis. Fin avril, le groupe avait annoncé le rachat de Core Solar, une société spécialisée dans le développement de projets solaires outre-Atlantique.
Maisons du monde : performance supérieure au niveau d’avant pandémie
Maisons du monde, le leader européen d’articles de décoration et de mobilier pour la maison, affiche une performance supérieure au niveau d’avant la pandémie sur tous les plans pour le premier trimestre 2022. Les ventes du premier trimestre 2022 d’un montant de 313 millions d’euros ont été globalement stables en glissement annuel (-1,3 %) par rapport au niveau exceptionnellement élevé du T1 2021 (317 millions d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2020). Les ventes en France atteignent 162 millions d’euros (52 % du total des ventes), en baisse de 11 % par rapport au T1 2021, mais en hausse de 3 % par rapport au T1 2019, dans un contexte de moindre disponibilité des produits. L’entreprise confirme ses objectifs pour l’exercice 2022 sauf en cas de nouvelle dégradation de la conjoncture macroéconomique et des conditions d’approvisionnement.