Newsletter du lundi 13 juin 2022

USA : L’inflation continue de croître

Après quelques semaines d’accalmie sur les marchés, les craintes font leur retour. Ces 30 derniers jours, les indices d’actions mondiaux avaient repris environ 10% (8.5% pour le CAC 40, 9.2% pour le DAX 40 en Allemagne, 11% pour le NASDAQ 100 et 9.3% pour le S&P 500 aux États-Unis). Mais les chiffres des prix à la consommation aux États-Unis sortis vendredi révèlent une hausse de 8.6% de l’inflation en rythme annualisé sur le mois de juin. Ce chiffre avait légèrement baissé en mai après avoir atteint un point haut en avril. Les indices mondiaux ont donc perdu la semaine dernière une partie de leur hausse d’un mois (-6% pour le CAC 40 et le DAX 40, -5.6% sur le NASDAQ 100, -5% sur le S&P 500). Les investisseurs s’attendent à une politique de la FED toujours restrictive sur les prochains mois.

Chine : Retour des cas Covid à Pékin

Alors que les restrictions sanitaires à Shanghai se sont assouplies, c’est maintenant au tour de Pékin de connaitre un regain épidémique qui a entraîné le retour de restrictions anti-Covid. Les autorités ont à nouveau fermé bars, établissements de nuit et karaokés dans plusieurs districts. De plus, le marché du pétrole évolue dans le rouge depuis le retour de cas de COVID-19 à Pékin a douché les espoirs d’une reprise rapide de la demande de brut en Chine. La baisse de Wall Street vendredi pèse sur la tendance en Asie où le Nikkei à la Bourse du Japon a perdu 3,01%, basculant sous les 27.000 points pour la première fois en deux semaines.

Prosus : Tencent et la Tech chinoise favorisées par Pékin

Le gouvernement chinois PCC a revu sa politique sur les valeurs du numérique. En 2021, le PCC avait lourdement régulé la croissance jugée anarchique des Big Tech chinoises. Après de longs mois de confinement dans la région de Shanghai, le gouvernement chinois a décidé d’assouplir sa politique sur les valeurs technologiques. Prosus est actionnaire à hauteur d’environ 30% du géant des réseaux sociaux chinois Tencent. Le titre est coté à la bourse d’Amsterdam et prenait +8% en bourse jeudi dernier.

Alchimie : lancement de la chaîne SVOD entreparticuliers.tv

Alchimie Dynamic Digital Distribution, plateforme OTT (Over the Top) de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) spécialisé dans le développement de plateformes technologiques destinées à aider les acteurs de la production audiovisuelle et les leaders des médias sociaux à distribuer leurs contenus et à générer de nouveaux revenus sur les plateformes digitales, lance la chaîne SVOD entreparticuliers.tv, dédiée aux documentaires exclusifs et aux fictions originales. Alchimie accompagne entreparticuliers.com, acteur pionnier spécialisé dans la diffusion d’annonces immobilières, dans la création d’une plateforme SVOD à destination de sa communauté. Les utilisateurs auront accès à un large choix de films, documentaires ou séries allant de l’histoire à la fiction, ou encore de l’économie au patrimoine.

Performance hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer

Plus
D'actualités