Newsletter du lundi 31 août 2020

Veolia : À la conquête de Suez

La multinationale française, géant du traitement de l’eau et des déchets a annoncé ce dimanche vouloir acquérir la majeur partie de la part de Suez détenue par Engie, soit 29,9%. Si cette offre est acceptée, Veolia lancera une OPA sur l’ensemble du capital de Suez. Le prix de l’acquisition se fait à 15,5 euros par action, marquant une prime de 50% par rapport au cours de Suez à fin juillet et 27% par rapport au cours de vendredi. L’opération valorise Suez 9,7 milliards d’euros.

“Cette opportunité historique permettra de construire le super champion mondial français de la transformation écologique”, a commenté Antoine Frérot, le PDG de Veolia.

Bouygues Telecom forcé de retirer des antennes

A la demande du gouvernement français, pour des raisons de sécurité du futur réseau 5G, Bouygues Telecom doit retirer 3000 antennes du fabricant chinois Huawei dans les zones très denses. En effet, L’État craint que la Chine utilise les produits de Huawei, pour pratiquer de l’espionnage industriel. Bouygues négocie avec l’État pour avoir une compensation financière. Dans le détail, Bouygues Telecom, qui n’utilise déjà pas d’antennes Huawei à Paris, ne pourra pas utiliser d’antennes Huawei pour la 5G à Strasbourg, Brest, Toulouse et Rennes, a expliqué l’opérateur. Dans ces villes se trouvent des installations stratégiques pour la France, comme le port militaire et une base de sous-marins nucléaires à Brest, le siège d’Airbus à Toulouse ou des centres opérationnels clef en cyber sécurité à Rennes. Le retrait n’est pas immédiat cependant, puisque Bouygues a jusqu’à 2028 pour le faire.

La Fed adopte un objectif d’inflation moyenne pour créer de l’emploi

La Réserve fédérale américaine a dévoilé jeudi une nouvelle stratégie visant à ramener les États-Unis au plein emploi et à favoriser la remontée de l’inflation. Cette nouvelle approche, exposée dans une nouvelle déclaration sur les objectifs à long terme et la stratégie de politique monétaire approuvée par les 17 plus hauts responsables de l’institution, prévoit que la Fed visera une inflation de 2% en moyenne sur la durée, si besoin en laissant filer pendant “un certain temps” les prix à la hausse pour compenser des périodes d’inflation inférieures à l’objectif.

Des PMI chinois rassurants

La croissance de l’activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti en août en raison des inondations dans le centre du pays mais le rebond de l’activité des services s’est accéléré. La Chine a annoncé lundi une légère baisse de l’indice des directeurs d’achat de son secteur, à 51 en août contre 51,1 en juillet. Heureusement, l’IDA du secteur non manufacturier de la Chine s’est, lui, établi à 55,2 en août contre 54,2 en juillet, montrant que l’expansion du secteur des services tend à s’accélérer.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer