Performance FASTEA Patrimoine (part P)
VL au 31/12/2020
121.33€
Performance 2020
Performance 2019
0.00%
+5.71%
Performance 2019
+5.71%
Objectif de gestion
FASTEA Patrimoine est un fonds “Mixte Europe Défensif” (catégorie OPCVM360) qui utilise essentiellement deux moteurs de performance : les titres de créance et instruments monétaires d’une part, et les actions d’autre part.
Son objectif est de délivrer une performance nette de tous frais de gestion supérieure à celle de l’indice composé de 70% de l’indice EuroMTX 1-3 ans et de 30% de l’indice CAC 40 calculé dividendes réinvestis, sans que cela constitue une promesse de rendement ou de performance.
Stratégie d’investissement
La politique de gestion prend en compte une diffusion des risques au moyen d’une diversification des placements.
La répartition du portefeuille entre les différentes classes d’actifs repose sur une étude fondamentale de l’environnement macro-économique et peut varier en fonction des anticipations. Le choix des valeurs est basé sur une analyse financière approfondie ainsi que sur une analyse qualitative dans la mesure du possible.
L’équipe de gestion s’appuie en priorité sur des produits de taux ou monétaires (via des OPCVM ou en direct), afin de réduire le risque pour ses clients. Les actions ne représentent pas plus de 30 % du portefeuille de FASTEA Patrimoine.
La composition du fonds est particulièrement axée sur des obligations d’entreprises de moyen terme sélectionnées en fonction du couple rendement/risque jugé le plus optimal. Pour cela, l’analyse des marchés obligataires et des différents indicateurs macroéconomiques sont à la base des anticipations des gérants sur l’opportunité de privilégier une partie de la courbe des taux.
Profil de risque et de rendement
Le niveau de risque de ce fonds reflète principalement le risque des marchés actions et taux sur lesquels il est investi. Cet indicateur de profil de risque et de rendement se base sur les données historiques (5 ans) du fonds en matière de volatilité (inférieure à 5 %). Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur.
La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps. Une classification dans la catégorie de risque la plus basse ne signifie pas que le Fonds est sans risque.
Risques Importants non pris en compte par cet indicateur :
Risque de crédit : Risque que la situation financière de l’émetteur d’une obligation ou d’un titre de créance se dégrade, le risque extrême étant le risque de défaut de l’émetteur.
Risques liés à l’utilisation de contrats financiers : L’utilisation des contrats futures et optionnels permettra au Fonds d’être surexposé sur la classe d’actifs des actifs visés par le Fonds ; cela pourra générer un risque de baisse de la Valeur Liquidative du Fonds plus significative et rapide que celle des actifs sur lesquels le Fonds est investi.
Il convient de se référer à la note détaillée des fonds pour connaitre l’ensemble des risques auxquels est soumis l’OPCVM.