NEWSLETTER DU LUNDI 8 JANVIER 2024

Côté MACRO

Zone Euro : L’inflation repart à la hausse en décembre

La perspective d’atteindre bientôt l’objectif d’une inflation inférieure à 2% s’éloigne au sein de la zone euro. Et pour cause, elle est remontée à 2,9% en décembre sur un an, contre 2,4% en novembre. Et ce, à cause de la pression des prix de l’énergie. Un constat qu’on retrouve en France, comme en Allemagne. En revanche, d’autres pays, l’Italie et le Portugal en tête, tirent leur épingle du jeu.

Cette nouvelle hausse s’explique uniquement par un moindre reflux des prix de l’énergie en décembre. Ils ont reculé de 6,7% par rapport au même mois de l’an passé, mais en novembre cette baisse avait atteint 11,5%. La hausse des prix de l’alimentation (y compris alcool et tabac) s’est infléchie, à 6,1% en décembre, après 6,9% le mois précédent.

USA : Repli des inscriptions hebdomadaires au chômage

Le Département du Travail annonce 202 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux États-Unis la semaine du 25 décembre, un chiffre en repli 18 000 par rapport au chiffre révisé de la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines, plus représentative de la tendance de fond est ressortie à 207 750 cette même semaine, soit un recul de 4750 par rapport à la moyenne révisée de la semaine précédente.

Au-delà des inscriptions au chômage, les données les plus attendues pour la semaine à venir sont les chiffres de l’inflation CPI Core, annuels et mensuels de décembre ainsi que l’IPC. Durant les prochains mois, nous pouvons nous attendre à ce que les chiffres d’inflations soient les principaux drivers boursiers.

Côté MICRO

Ubisoft : Avatar continue de séduire

Depuis sa sortie officielle, le titre d’Ubisoft n’est pas sorti du classement hebdomadaire des meilleures ventes de jeux vidéo en France.

Pour la semaine dernière, Avatar se place en cinquième position. Cette position pourrait être la résultante d’une stratégie marketing agressive pour la fin d’année de la part de l’éditeur. En effet, le jeu s’est vu attribuer une très large remise (15% à 30% du prix initial) chez la plupart des distributeurs.

Le prochain bilan trimestriel s’annonce intéressant et nous éclairera sur l’efficacité de cette stratégie concernant l’un des plus beaux et immersifs jeux de l’année 2023.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités