Côté MACRO
USA : Jerome Powell « dovish » pour les fêtes
Le moment est à l’euphorie sur les marchés financiers après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi son taux directeur à son niveau actuel, comme attendu, et signalé que son cycle de resserrement monétaire touchait à sa fin, avec des coûts d’emprunt susceptibles de baisser l’année prochaine. Elle a laissé son taux d’intérêt de référence inchangé, comme prévu, mais a signalé des réductions de taux allant jusqu’à 75 points de base au cours de l’année à venir. Un fort appétit pour le risque s’est immédiatement emparé des marchés après le ton jugé accommodant. Les indices américains se sont envolés de plus d’1.5% et le taux 10 ans américain s’est placé sous la barre des 4%. Il semblerait que le marché prévoit de fortes et rapides baisses des taux courant 2024.
UE : La BCE plus vigilante
Ce jeudi, la BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés. Le taux de dépôt reste à 4 %, le taux de refinancement à 4,5 % et celui de la facilité de prêt marginal à 4,75 %. Cette décision n’est pas une surprise. Contrairement à la FED et à un Jérôme Powell « dovish », la BCE et sa présidente, Christine Lagarde, a indiqué que l’institution « n’avait pas discuté de baisse des taux ». La banque a néanmoins baissé ses prévisions d’inflation par rapport à ses projections publiées en septembre dernier, tant pour 2023 que pour 2024. L’inflation devrait reculer à 2,7% (contre 3,2%) en 2024. « Si l’inflation a reculé au cours des mois récents, elle pourrait rebondir temporairement à court terme à cause d’effets de base », a indiqué Lagarde. Pour rappel, la prochaine réunion des gouverneurs de la BCE aura lieu le 25 janvier.
Côté MICRO
Lacroix : Cession des activités signalisations
Le groupe Lacroix présent dans la gestion d’écosystèmes de vie intelligents et des technologies connectées a annoncé l’entrée en négociation exclusive en vue de céder ses activités Signalisation. Faisant partie du segment City, le business unit signalisation représente 8% du chiffre d’affaires total, soit 57 M€ et regroupe 315 salariés à travers 5 sites (Saint-Herblain, La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie et en Espagne). La société qui souhaite en faire l’acquisition est une société d’investissements industriels nord-américaine AMERICAN INDUSTRIAL ACQUISITION CORPORATION (AIAC). La conclusion de l’accord, qu’elle soit positive ou négative, devrait intervenir au T1 2024. Lacroix pourra se concentrer sur les marchés stratégiques de l’IoT industriel et des équipements électroniques.
Téléperformance : Annulation d’actions
Le groupe de centrales d’appels et de modération de contenus sur internet, Téléperformance, a annoncé annuler 1,09% de son capital social. Ceci représente 700 000 actions auto détenues parmi les 2,613 millions (4,12%) d’actions que la société détient directement. Téléperformance procède à un important plan de rachats d’actions sur le marché dans un contexte de cours dégradé par plusieurs facteurs et notamment celui de l’émergence de l’IA qui pourrait la concurrencer. Le groupe insiste sur le fait qu’il propose une architecture personnalisée à chacun de ses clients sur la modération de contenus en ligne intégrant déjà l’IA dans ses solutions. Le cours du titre s’est repris ces dernières semaines mais reste très sous-valorisé à moins de 12x les bénéfices par rapport à ses multiples historiques supérieurs à 20 et ayant déjà atteint 40.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer