Côté MACRO
L’activité se contracte moins que prévu en novembre
En zone euro, l’indice des directeurs d’achat Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturiers et des services, est ressorti à 47,1 contre un consensus de 46,9. Il s’était élevé à 46,5 en octobre. Le PMI pour les services est ressorti à 48,2 après 47,8 en octobre. Le PMI manufacturier est passé de 43,1 à 43,8 entre octobre et novembre et était anticipé à 43,4. Un chiffre inférieur à 50 signifie un recul de l’activité, et inversement. Aux États-Unis, l’industrie est entrée en décroissance à 49,4 après 50 en octobre. Cependant, les services restent dynamiques à 50,8 contre 50,7 un mois avant.
Argentine : Election du libertarien d’ultradroite Javier Milei
Dans un pays qui souffre d’une inflation de plus de 140 % sur les douze derniers mois et où 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, il semblerait que ce choix politique vienne principalement du mécontentement et de la colère d’un pays étouffé par la crise. Javier Milei promet notamment de dollariser l’économie argentine et de couper les dépenses dans les services publics. Une période d’incertitude s’ouvre maintenant pour la troisième économie d’Amérique latine, tant le projet de Milei suscite d’interrogations, en Argentine comme à l’étranger.
Côté MICRO
Vivendi : Acquisition de Lagardère en bonne voie ?
La semaine dernière Vivendi a annoncé la finalisation de son rapprochement avec Lagardère. Le groupe pourra renforcer ses positions dans le secteur des médias, du divertissement et de la culture. Lagardère pourra de son côté profiter de la solidité d’un actionnaire de référence. La politique de la concurrence européenne avait imposé à Vivendi la cession de ses filiales Editis et Gala pour que l’opération ait lieu. De son côté, Lagardère a communiqué avoir pris acte de la proposition de Vivendi d’étendre la période de l’OPA jusqu’en juin 2025. L’échéance était initialement fixée le 15 décembre 2023 au prix de 24,10€. Les conditions resteront inchangées. Le cours de l’action Lagardère cote actuellement proche des 19€.
Hoffmann Green : Contrat de fourniture signé avec Spie Batignolles
Hoffmann Green Ciment technologies, membre de « La French Tech 2030 » basé à Rives de l’Yon (proche de Nantes), est un cimentier innovant. En effet, l’industrie du ciment artificiel existe depuis 200 ans selon l’utilisation de clinker (calcaire extrait des mines et aluminium) développé à l’époque par Louis Vicat. Le clinker doit être chauffé à 1400°C pendant 18h pour être produit. Hoffmann Green propose des ciments sans clinker à base de laitier. Cette nouvelle méthode consomme moins d’énergie (chauffage à froid) et recycle des déchets (laitier). Pour respecter les objectifs de réduction d’émission de CO2 d’ici 2030, les acteurs de la construction doivent trouver des alternatives plus écologiques comme les ciments décarbonés Hoffmann. Spie Batignolles a donc dévoilé avoir signé un contrat de fourniture avec Hoffmann Green jusqu’en 2027.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer