NEWSLETTER DU LUNDI 26 JUIN 2023

Côté MACRO

PMI composite : Une activité encore en recul

La semaine dernière plusieurs grandes économies ont dévoilé leurs indices d’activité PMI manufacturier et des services. Aux États-Unis, le chiffre composite ressort à 53 en juin contre 54 en mai. L’activité manufacturière est en décroissance à 46 après 48,5 en mai. Les services ralentissent à 54 contre 55 en mai. En zone euro, le PMI composite s’adjuge en zone neutre à 50 en juin après 53 en mai. Les secteurs des services et de l’industrie chutent tous 2. Au Royaume-Uni, l’activité composite est plus dynamique à 53 contre 54 en mai. Mais baisse plus fortement que prévu.

Banques centrales : Hausses de taux en Europe

Une semaine après la FED, la BCE et la BoJ, c’est au tour de la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque Nationale Suisse (BNS) de dévoiler leur politique monétaire pour juillet. La BoE a contre toute attente augmenté ses taux directeurs de 0,5% plus fortement que prévu. En effet, l’inflation structurelle ralentit moins vite que dans les autres pays développés. Les perspectives d’activité sont aussi attendues moins bonnes par rapport à la zone euro et aux États-Unis. La BNS a de son côté augmenté ses taux directeurs de 0,25% point de base à 1,75%. Le Président de la banque, Thomas Jordan, prévient qu’une nouvelle hausse est prévue en septembre. Cependant, une récession n’est pas à attendre.

Côté MICRO

Boiron:  une activité à réinventer

Boiron est un laboratoire spécialisé dans la fabrication et la distribution de médicaments homéopathiques. Le groupe possède 50 établissements dont 30 sont en France et 20 sont des sites de livraisons à l’étranger.  Boiron avait surfé entre 2012 et 2018 sur la commercialisation de médicaments homéopathiques. En 2018, l’activité dégringole alors que ses produits  ne sont plus remboursés par la sécurité sociale en France. Sur la période 2020-2021, le groupe rebondit en proposant des autotests contre le covid-19. Aujourd’hui, Boiron se renouvèle en lançant 2 nouveaux médicaments homéopathiques. Un a pour but de traiter la rhinite allergique saisonnière et le second agit pour soigner la sécheresse oculaire.

Lagardère : Opération de rachat par Vivendi

Lagardère est une société de médias française créée en 1992. Après s’être transformé en conglomérat dans l’armement, les transports et les télécoms pendant les années 2000, le groupe se recentre en 2020 dans l’édition et le travel retail.  Le groupe est notamment présent via ses marques Paris Match, Hachette, Relay etc. Lagardère a connu de grandes difficultés pendant la pandémie à cause de la fermeture des gares et aéroports où sont situées ses boutiques Relay. En 2022, l’activité rebondie fortement avec la reprise des échanges. Vivendi, détenu par M. Bolloré, est déjà actionnaire majoritaire à hauteur de 57% du capital mais envisage une OPA sur le titre Lagardère pour un prix de 25€ par action. Le cours est actuellement de 21,45€.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités