NEWSLETTER DU LUNDI 19 JUIN 2023

Côté MACRO

Banques centrales : Un discours encore restrictif !

La semaine dernière, trois des principales banques centrales ont annoncé leur politique monétaire pour les semaines à venir. En premier, la FED aux États-Unis a décidé de faire une pause dans la hausse de ses taux directeurs. Les gouverneurs jugent que l’inflation est encore trop élevée et qu’une nouvelle hausse de taux est à attendre en juillet et peut-être en septembre. En Europe, la BCE a choisi de poursuivre le resserrement monétaire par une hausse de 0.25 point de taux à 3.5%. L’inflation sous-jacente (hors prix volatils de l’alimentaire et de l’énergie) ne recule pas assez rapidement. De plus, la BCE est en retard sur le relèvement de ses taux par rapport à la FED (5.25%). Finalement, la BoJ au Japon garde une politique ultra-accommodante. Le pays ne souffre pas d’une hausse des prix élevée comme les pays occidentaux et des injections de liquidités sont nécessaires pour dynamiser l’économie.

Inflation : Forte chute des prix en mai

Les chiffres de l’inflation sont ressortis en forte baisse pour le mois de mai après plusieurs mois de stagnation à un niveau important. En Europe et aux États-Unis, la hausse des prix était supérieure à respectivement +7% et +6% en 2022, ce qui est bien au-dessus de l’objectif moyen à long terme de 2% des politiques monétaires. Jusqu’en avril dernier, la hausse des prix en rythme annualisé s’était maintenue au même niveau que 2022. Alors que les économistes estiment une cible d’inflation autour de 4% pour 2023, c’est finalement en mai que celle-ci baisse à 5.1% (hors prix volatils de l’alimentaire et de l’énergie) aux États-Unis et à 6.1% en zone euro.

Entr’Invest 2023 : deuxième édition le mercredi 21 juin

FASTEA Capital organise le mercredi 21 juin la deuxième édition d’Entr’Invest, rencontres professionnelles du Grand Ouest où se côtoient les acteurs clés de l’investissement et du financement.
Pour découvrir ou redécouvrir nos partenaires privilégiés, quelques lignes ci-dessous.

Fleury Michon : l’industrie agroalimentaire

Fleury Michon est une entreprise familiale agroalimentaire française fondée en 1905 avec Billy Salha à sa tête. Elle est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de qualité, notamment dans le domaine de la charcuterie, des plats cuisinés, des salades et des sandwichs. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 795 millions d’euros, en hausse de 12.6%. Elle met l’accent sur des filières d’approvisionnement responsables, en travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux. Fleury Michon compte environ 3 360 collaborateurs, 14 sites de production et 5 pôles d’activités. Au fil des années, Fleury Michon s’est implantée à l’international et est devenue une référence dans le secteur alimentaire. L’entreprise est présente dans plus de 30 pays à travers le monde. Après une forte reprise en 2022, les activités très négativement impactées par la crise de la Covid-19 depuis 2020 devraient poursuivre leur croissance.

Herige : Transition énergétique

Herige est une entreprise française spécialisée dans les matériaux de construction. Fondée en 2002, elle est devenue un acteur majeur dans son secteur. Herige est présente principalement en France, avec un réseau de points de vente et d’usines de production répartis sur tout le territoire. Elle est également présente dans certains pays européens. Herige est principalement active dans deux domaines : le négoce de matériaux de construction et l’industrie du béton. Herige opère sous plusieurs marques et filiales, notamment VM Matériaux, spécialisée dans le négoce de matériaux de construction. Au 31 décembre 2022, Herige a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 793 millions d’euros, en hausse de 11.4%. L’entreprise compte plus de 2 640 collaborateurs et dispose d’un vaste réseau de distribution avec de nombreux points de vente.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités