NEWSLETTER DU LUNDI 15 MAI 2023

Côté MACRO

USA : Hausse des créations d’emplois

En avril, les rapports sur les prix à la consommation et à la production ont confirmé les récentes tendances de désinflation, après des périodes d’inflation encore trop élevées. Le taux d’inflation annuel a diminué de 0,1 point pour atteindre 4,9 % pour le CPI total. Entre mars et avril 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 hors énergie et produits alimentaires. L’indice PPI total s’établit quant à lui, à 2,3 % sur un an, après avoir atteint un pic d’environ 12 % au printemps dernier. En avril, le rapport du BLS a révélé que le marché du travail maintient sa solidité, même plus d’un an après le début du resserrement de la politique monétaire. Les nouvelles créations d’emplois ont augmenté de 253 000, ce qui a conduit le taux de chômage à atteindre son niveau le plus bas de ce cycle, soit 3,4 %. Sur une période de trois mois, la croissance de l’emploi est maintenant de 2,2 % en rythme annualisé, par rapport à 2,5 % au T1 2023 et 2,8 % au T4 2022. Cependant, lors de la semaine du 6 mai, les demandes d’inscription au chômage ont fortement augmenté pour atteindre 264 000, après deux mois de stabilité quasi constante autour de 240 000.

UK : Hausse de 25 points de base du taux directeur

Lors de la réunion qui s’est tenue le 10 mai, le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre (BoE) a pris la décision d’augmenter son taux directeur de 0,25 point, le portant ainsi à 4,5 %, en accord avec les prévisions des économistes. Cette décision a été prise avec une majorité de sept voix contre deux, bien que ces deux dernières auraient préféré maintenir le taux à 4,25 %. Le MPC explique que cette mesure est prise pour faire face au risque d’une hausse des prix plus persistante. Bien que l’économie britannique ait évité la récession cet hiver, l’inflation continue de dépasser les attentes à la hausse. Par conséquent, la Banque d’Angleterre n’est pas encore en mesure de justifier l’arrêt du cycle de hausse des taux. L’inflation au Royaume-Uni s’est établie à 10,2 % au premier trimestre, dépassant les prévisions formulées lors des réunions de février et mars. Toutefois, le MPC estime que l’inflation devrait baisser considérablement à partir d’avril, grâce à une base de comparaison plus favorable.

Côté MICRO

Herige : Chiffre d’affaires en hausse

Herige, une entreprise spécialisée dans le domaine du bâtiment, a annoncé une augmentation de 17,2 % de son activité au cours du premier trimestre de 2023. Son chiffre d’affaires atteint désormais 227,1 millions d’euros, comparé à 193,8 millions d’euros l’année précédente. La division de Menuiserie industrielle affiche une croissance de 51 %, tandis que l’Industrie du Béton enregistre une progression de 14,6 %. En revanche, l’activité de Négoce de matériaux connaît une légère augmentation de 0,8 %. « La croissance observée en ce début d’année reflète un environnement contrasté, avec une forte baisse de la construction neuve et une stabilité de la rénovation », précise le groupe, qui se concentre sur le secteur du bâtiment.

Alstom : de bons résultats dans un marché ferroviaire en croissance

Au titre de l’exercice 2022-2023, Alstom, équipementier de transports, a publié un bénéfice net ajusté de 292 millions d’euros, comparé à une perte de 173 millions d’euros un an auparavant. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 7% (5% en organique) pour s’établir à 16,5 milliards d’euros, tandis que les commandes reçues ont connu des progressions réelles et organiques similaires, atteignant 20,7 milliards d’euros. Cela a porté le carnet de commandes à 87,4 milliards d’euros fin mars. Sa marge d’exploitation ajustée s’est améliorée de 0,2 point pour atteindre 5,2%. Alstom prévient que ses objectifs de marge d’exploitation ajustée et de flux de trésorerie libre à moyen terme seront atteints en 2025-2026, soit un an plus tard que prévu initialement, principalement en raison du nouvel environnement macroéconomique et notamment de l’inflation.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités