NEWSLETTER DU LUNDI 29 AOÛT 2022

Côté MACRO

Inflation : L’entrée dans une nouvelle ère économique après Jackson Hole

Vendredi après-midi était très attendue la célèbre conférence annuelle des banquiers centraux située à Jackson Hole (USA). Le discours du président de la réserve fédérale américaine s’est révélé très restrictif quant à l’orientation de la politique monétaire dans les mois à venir. Jerome Powell a annoncé que son principal objectif sera la lutte contre l’inflation même si cela doit casser la bonne dynamique de l’emploi et l’activité économique américaine. Le but est de ne pas laisser s’ancrer la hausse générale des prix. La FED projette d’augmenter ses taux directeurs pour casser la consommation (la demande) pour l’ajuster à l’offre. La hausse de taux attendue pour septembre devrait être de 0.75 point de base. Les prix de l’énergie s’envolent depuis plusieurs mois et ceci n’augure rien de bon pour cet hiver. Ce discours qui devait durer une trentaine de minutes a en réalité été expédié en 8 minutes. Cela révèle la dureté à laquelle les investisseurs ont été confrontés alors qu’une partie du consensus s’attendait à un discours accommodant. Les principaux indices boursiers américains ont perdu entre 3% pour le Dow Jones et 4% pour le Nasdaq vendredi.

Énergies : Les arbres semblent monter jusqu’au ciel

Dans un contexte post Covid difficile où les investissements ont manqué pendant près de 2 ans, le monde fait face à une hausse stratosphérique des prix de l’énergie. D’autres éléments favorisent cette hausse comme la baisse des investissements dans le nucléaire, l’embargo contre la Russie suite à la guerre en Ukraine, les sécheresses en Chine, les faillites dans le secteur du gaz de schiste aux États-Unis pendant le Covid et le maintien des prix élevés du pétrole par l’OPEP. Le prix spot à 12 mois de l’électricité progresse de 900% à 1000 € le MWh. Celui du gaz naturel est multiplié par 20 à 300€ le MWh depuis la pandémie. Le cours spot est celui auquel les énergéticiens se fournissent sur le marché pour le revendre bien moins cher aux particuliers et professionnels. En réalité, les prix spot de l’électricité et du gaz subissent des attaques spéculatives faisant monter les cours et anticipant le pire scénario pour cet hiver.

Côté Micro

Ubisoft décolle en Bourse, Amazon s’intéresserait à Electronic Arts

Le secteur des jeux vidéo est en totale effervescence depuis plusieurs mois, en début d’année, Microsoft a provoqué un séisme en annonçant son intention de racheter Activision-Blizzard

Quelques mois plus tard, c’est au tour d’Ubisoft. Vendredi dernier l’action UBISOFT s’est envolée en début d’après-midi à la Bourse de Paris et pour cause une spéculation sur un possible rachat d’Electronic Arts par Amazon. L’action Ubisoft est montée à 5,51% (45,41 euros) à 15h10 après avoir pris jusqu’à 9,4%.

La hausse du titre EA a atteint brièvement 14% mais elle s’est atténuée après que CNBC, citant des sources proches du dossier, a rapporté qu’une offre n’était pas à l’ordre du jour. L’action reste néanmoins sous les feux des projecteurs, l’entreprise Chinoise Tencent serait potentiellement intéressée

Unibail-Rodamco-Westfield soutenu par une cession majeure aux Etats-Unis

La société foncière réussit à céder un centre commercial en Californie, malgré le contexte pour les valorisations immobilières, rendu plus difficile par la hausse des taux. URW a vendu les 49% qu’il détenait dans le centre Westfield Santa Anita en Californie. Le centre a été valorisé à 537,5 millions de dollars. Cette cession est la transaction la plus importante pour un centre commercial aux États-Unis depuis 2018. « La vente de Santa Anita marque un progrès continu dans la rationalisation du portefeuille d’actifs régionaux dans le cadre du programme global de désendettement du groupe, qui comprend la réduction radicale de son exposition financière aux États-Unis », a commenté la société.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités