NEWSLETTER DU LUNDI 25 JUILLET 2022

Côté MACRO

BCE : Hausse de 0,5 point

La Banque centrale européenne a remonté par surprise ses taux directeurs de 50 points de base dans le cadre de son premier tour de vis en onze ans. La BCE avait annoncé ce relèvement lors de sa dernière réunion en juin, notamment pour lutter contre la forte hausse de l’inflation. Le taux annuel de la zone euro est estimé à 8,6% en juin 2022, contre 8,1% en mai 2022 et seulement 1,9% en juin 2021. La lutte contre la flambée des prix n’est pas le seul défi auquel est confrontée la zone euro. La crise énergétique et les difficultés politiques en Italie pèsent sur la confiance et sur les perspectives économiques de la zone.

PIB zone euro : en hausse 

Le PIB du trimestre 2 dans la zone euro devrait être en hausse malgré la montée d’incertitudes avec notamment la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie ou encore le choc d’inflation. Diverses activités de services ont rebondi suite à la levée des restrictions sanitaires, notamment dans les loisirs et la restauration. A ce stade, l’activité industrielle n’a pas flanché malgré la hausse accrue des prix d’input, les PMI de juillet ne sont pas encourageants pour la suite. Au total, le PIB réel aurait faiblement progressé au T2 en zone euro (0.2% attendu, vs 0.6% au T1). On devrait connaitre une hausse de 0.2% en France, 0.5% en Italie, 0.4% en Espagne.

Côté Micro

Orange et MasMovil ont signé un accord

Orange et MasMovil ont signé un accord pour la fusion de leurs activités en Espagne pour une valeur d’entreprise totale de 18,6 milliards d’euros. Cet accord est le fruit de négociations exclusives annoncées le 8 mars en vue de créer une coentreprise détenue à parité par les deux groupes. Pour les analystes, cette fusion, qui menace directement la position de leader de Telefonica en Espagne, pourrait ouvrir la voie à une consolidation similaire sur d’autres marchés comme l’Italie, le Portugal ou le Royaume-Uni, sur fond d’investissements nécessaires au développement de la 5G.

TF1 annonce un partenariat global avec la FFF et l’UEFA 

TF1 annonce un partenariat global avec la Fédération Française de Football et l’UEFA, via l’acquisition d’une série de droits complétés de nombreux enrichissements, lui permettant de proposer, en clair et en exclusivité, les plus grands événements sportifs. Le groupe de télévision acquiert ainsi en exclusivité auprès de l’UEFA, l’intégralité des droits des matchs de l’Equipe de France jusqu’en 2028, ainsi que les droits en exclusivité en clair des 25 plus belles affiches de l’UEFA Euro 2028. L’accord prévoit aussi un enrichissement du partenariat avec la FFF donnant accès à des images inédites de l’équipe dans la volonté de produire des séries et des documentaires autour des Bleus.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités