NEWSLETTER DU LUNDI 04 JUILLET 2022

Côté MACRO

Inflation en Europe : Les prix continuent de monter en juin

Les indices des prix à la consommation du mois de juin 2022 sont sortis plus haut qu’attendus la semaine dernière. C’est au Royaume-Uni que le taux d’inflation est le plus élevé avec 9% en rythme annualisé. Du jamais vu depuis 1981; alors que la croissance ralentit, ce chiffre devrait néanmoins encore grimper cette année. En 2021, l’inflation avait atteint 2.1%. La hausse des prix est de 8.6% en rythme annualisé ce dernier mois dans l’Union Européenne tandis que les analystes prévoyaient 8.4% (8.1% en mai). La France reste épargnée par rapport aux autres pays avec un chiffre ressortant à 5.8%. L’énergie est la principale contribution de cette hausse avec une augmentation moyenne annualisée de 42% en juin, suivie par l’alimentation à 9%, les biens manufacturiers à 4% et les services de 3%.

Au Portugal : le Forum annuel de la Banque Centrale Européenne

Le forum annuel de La Banque centrale européenne a eu lieu à Sintra, au sud du Portugal. Christine Lagarde, présidente de la BCE, s’est entretenue avec Jerome Powell, le patron de la Fed, Andrew Bailey, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, et Agustín Carstens, le directeur général de la Banque des règlements internationaux, la banque centrale des banques centrales. Au cœur de la discussion, le sujet qui les hante actuellement : la lutte contre l’inflation. L’objectif de la BCE est de ramener l’inflation à un niveau proche de 2%. L’institut se prépare en juillet, face à l’inflation galopante, à remonter ses taux d’intérêt pour la première fois depuis onze ans, une fois qu’elle aura mis fin à ses rachats de dette sur le marché. Ce qui est certain, pour les intervenants, c’est que nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère. « Je ne pense pas que nous allons revenir à un environnement de faible inflation », a ainsi affirmé Christine Lagarde.

Côté Micro

Technip Energies : Important contrat de stockage de carbone en Norvège

Le groupe français présent dans les métiers de la transition énergétique a remporté un contrat se situant entre 250 et 500 millions d’euros auprès d’Hafslund Oslo Celsio. Le projet a pour but de capturer et stocker sous forme liquéfiée les émissions de carbone d’une usine de valorisation des déchets de la capitale, Oslo. La nouvelle centrale de stockage de Technip Energies capturera 400 000 tonnes de CO2 par an, soit 17% du total des émissions de la ville d’Oslo. Le CO2 liquéfié sera ensuite temporairement expédié vers Northern Lights, un réseau de transport côtier à l’ouest de la Norvège puis finalement stocké à 2 600 mètres sous le plateau océanique norvégien.

ORPEA : Guillaume Pepy, devrait prendre la tête du groupe

A l’issue de l’Assemblée Générale du 28 juillet, l’ancien patron de SNCF, Guillaume Pepy devrait prendre la tête du groupe. Après la nomination de Laurent Guillot comme nouveau directeur général d’Orpea à compter du 1er juillet 2022. Les actionnaires d’Orpea devront se prononcer sur un renouvellement en profondeur du conseil d’administration, avec la nomination de quatre nouveaux administrateurs indépendants. Le groupe a proposé de désigner l’ancienne directrice des ressources humaines de Veolia, Isabelle Calvez, ainsi que David Hale, le directeur général de Guerbet Group. John Glen, l’ancien président de BIC, devrait également rejoindre le conseil, sur une proposition du fonds de pension canadien CPPIB, premier actionnaire du groupe avec près de 15 % du capital. Laurent Guillot, qui a effectué une grande partie de sa carrière chez Saint-Gobain et directeur général d’Orpea depuis vendredi, sera également proposé comme nouvel administrateur lors de cette assemblée générale.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités