Newsletter du lundi 31 mai 2021

Engie cède 10% du capital de GTT

Engie a annoncé la cession de 10% du capital détenu au sein du groupe GTT, spécialiste du GNL et acteur clé de la transition énergétique. La cession de 3,7 millions d’actions, au prix de 67 euros par action, s’accompagne de l’émission d’obligations échangeables en actions ordinaires existantes de GTT, correspondant également à la cession future de 10% du capital de GTT. A la suite de cette opération, la part d’Engie au capital de la société d’ingénierie s’élèvera à 30%, dont 10% liée à l’obligation échangeable (vs 40,4% auparavant). GTT a profité de cette opération pour racheter plus de 185 000 actions, soit 12,4 millions d’euros, financées avec la trésorerie disponible du groupe. Cet afflux de titres de la part de GTT, proposé à des institutionnels, a entraîné, mercredi dernier, un repli de 4,51% du titre de GTT, à 68,85 euros.

Far Cry 6 : enfin une date de sortie

L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a fait l’annonce tant attendue de la sortie du jeu Far Cry 6, prévue le 7 octobre prochain, à travers le dévoilement de trois vidéos de gameplay inédites. Après un report suite à la crise sanitaire, Far Cry 6 sortira sur Xbox, Playstation et PC, et laissera les joueurs s’immerger dans un combat de guérilla à travers des paysages inspirés de Cuba. La sortie prévue avant Noël est une bonne nouvelle pour les ventes.

Coups de pression et accélération de la transition durable dans le secteur des énergies

Total se renomme TotalEnergies suite à son adoption par une majorité de 90% lors de l’assemblée générale. Ce changement de nomination fait partie de la stratégie de transformation du groupe en une compagnie multi-énergies. Le groupe cède au fur et à mesure ses activités pétrolières pour investir dans les énergies propres. Mercredi dernier, le tribunal de La Haye aux Pays-Bas a ordonné à la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell de réduire de 45% par rapport à 2019 ses émissions carbone d’ici à 2030. Ce verdict pourrait lancer une vague de procédures judiciaires contre les autres compagnies pétrolières dans le monde. Le groupe Shell subit de lourdes pressions auprès des investisseurs, gouvernements et activistes pour la préservation économique. Blackrock le plus gros gérant d’actifs du monde et l’un des principaux actionnaires de la compagnie pétrolière britannique BP (British Petroleum Company) a demandé à la direction d’accélérer sa transition vers les énergies renouvelables et de réduire plus rapidement ses émissions de gaz à effet de serre. Exxon Mobil, le pétrolier américain, a promis d’accentuer la réduction de ses émissions de CO2 sur les 5 prochaines années mais ne prévoit d’investir que 3 Mds$ d’ici 2025 dans les énergies renouvelables.

Chine : la consommation du marché intérieur soutient la production industrielle

L’indice PMI manufacturier chinois a reculé en mai à 51.0 restant supérieur à 50 et donc toujours en croissance mais inférieur aux attentes de 51.1. La demande du marché intérieur chinois a permis de compenser la baisse d’activité dans les secteurs de l’export. Les PME chinoises connaissent plus de difficultés alors que la hausse des prix des matières premières se poursuit. L’indice PMI composite regroupant l’industrie et les services est lui ressorti à 54.2 contre 53.8 en avril.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer