NEWSLETTER DU LUNDI 1 SEPTEMBRE 2025

Côté MACRO

PIB T2 : Une croissance à deux vitesses entre les États-Unis et l’Europe. 

La semaine a été marqué par la révision des chiffres du PIB. Aux États-Unis, le PIB du deuxième trimestre 2025 a été révisé à +3,3 % (taux annualisé), portée par une chute des importations et une solide consommation des ménages. En France, la croissance du PIB pour le deuxième trimestre s’élève à +0,3 % par rapport au trimestre précédent (+0.8% en annualisé), contre +0,1 % au premier trimestre, confirmant une reprise économique modeste. À contre-courant, l’Allemagne, l’économie a enregistré une contraction du PIB de –0,3 % en rythme trimestriel, une révision à la baisse par rapport à la première estimation de –0,1 %, en raison du ralentissement de l’industrie et de la demande extérieure.

Jackson Hole 2025 : Confirmation des baisses de taux.

Le symposium annuel de Jackson Hole (21-23 août) a marqué la dernière grande intervention de Jerôme Powell en tant que président de la Fed. Ovationné, il a confirmé que des baisses de taux étaient en vue pour soutenir l’emploi, dans un contexte de ralentissement du marché du travail.

En coulisses, la succession semble déjà lancée. Donald Trump, décidé à remplacer Powell avant la fin de son mandat (mai 2026), pousse ses candidats favoris dont Kevin Hassett et Christopher Waller à promettre des baisses de taux massives.

Cette incertitude nourrit une forte volatilité : les investisseurs anticipent une première baisse dès septembre, mais doutent de l’ampleur des assouplissements à venir.

Côté MICRO

Eiffage: Carnet de commandes solide mais repli du résultat net

Eiffage a publié ses résultats semestriels 2025 le 27 août. Le carnet de commandes reste solide et progresse de 4 %, atteignant 29,5 milliards d’euros et le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 12 milliards d’euros, en hausse de 7,5 % par rapport à 2024. De son côté, le résultat opérationnel courant progresse légèrement à 1 milliard d’euros, soit une hausse de 1 %, mais la marge opérationnelle passe de 9,0 % à 8,4 %. Le résultat net part du groupe atteint 308 millions d’euros, en repli de 19,4 %, principalement en raison de la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en France. Finalement, le groupe confirme ses perspectives pour 2025 et anticipe une amélioration de la rentabilité d’Eiffage Énergie Systèmes.

Pernod Ricard en 2025 : ralentissement en Chine, l’Inde tire la croissance

Pernod Ricard a dévoilé ses résultats 2025 avec un recul organique de 3% de son chiffre d’affaires, freiné par le ralentissement des ventes en Chine dans un contexte macroéconomique encore fragile.

En revanche, l’Inde confirme son rôle moteur (+6%) grâce à une forte demande, portée notamment par Jameson, désormais première marque de spiritueux importés dans le pays.

Le groupe se veut confiant pour l’avenir et présente 2026 comme « une année de transition », en s’appuyant sur son leadership mondial, la diversification géographique de ses marchés et la richesse de son portefeuille de marques.

Performances hebdomadaires

 

Les rendez-vous à ne pas manquer 

 

Télécharger le document au format PDF 

Ajoutez votre titre ici

Plus
D'actualités