NEWSLETTER DU LUNDI 8 DECEMBRE 2025

Côté MACRO

France , UE, US : publication des données inflationnistes

Les dernières données d’inflation publiées confirment un net contraste entre les grandes économies.

En France, la hausse des prix reste bien contenue à 0,9 % sur un an, principalement grâce au recul de l’énergie et des produits manufacturés, selon l’INSEE. La zone euro suit la même trajectoire, avec une inflation ramenée à 2,2 % fin novembre, proche de la cible de la BCE.

À l’inverse, les États-Unis enregistrent encore une inflation autour de 3 %, soutenue par les services, le logement et l’alimentation. Elle devrait toutefois refluer progressivement vers 2,5 % en 2026, sous réserve d’un environnement extérieur stable.

 

Japon : PIB

L’économie Japonaise recule plus que prévu au troisième trimestre.

Le PIB réel a reculé de 0.4% par rapport au dernier trimestre totalisant 2.3% de baisse annualisée contre 1.8% de baisse anticipée. 

La faiblesse des investissements des entreprises en est le facteur principal causé en partie par les droits de douanes US imposés au Japon, les exportations chutent de 1.2% et le marché immobilier est en berne.

Un plan de relance sera lancé début 2026 mais la reprise sera lente.

 

Côté MICRO

Pierre et Vacances : Résultats 2024-2025

Leader européen des hébergements touristiques intégrés, Pierre & Vacances-Center Parcs signe une nouvelle année de croissance rentable, confirmant la montée en puissance engagée depuis 2022. Sur l’exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires économique atteint 1,95 Md€, en hausse, porté par la progression de toutes les marques (Center Parcs, Pierre & Vacances, Adagio, maeva). L’EBITDA ajusté grimpe à 181 M€, au-dessus de l’an dernier, et le résultat net reste positif à 41 M€, pour la deuxième année consécutive.

La structure financière continue de s’assainir : trésorerie nette positive, fonds propres en hausse et génération de cash opérationnelle renforcée (74 M€). Le groupe maintient une dynamique de hausse du prix moyen, d’occupation robuste (74 %) et d’amélioration continue de l’expérience client.

L’exercice a également été marqué par l’extension de plusieurs sites, l’ouverture du Center Parcs Nordborg Resort au Danemark et de nouvelles résidences en Europe. La revue stratégique lancée en 2025 confirme un fort potentiel, avec un objectif d’EBITDA ajusté à 270 M€ d’ici 2030.

Pour 2026, les réservations déjà en avance et une demande toujours soutenue permettent au groupe de viser un EBITDA ajusté de 185 M€. 

Hoffman Green / Herige : un partenariat renouvelé pour un béton bas carbone

Le groupe Hérige, via sa filiale béton Edycem et Hoffmann Green Cement Technologies ont prolongé leur collaboration visant à développer des solutions béton à faible empreinte carbone. Ce renouvellement confirme leur engagement commun en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions dans le secteur du bâtiment.

Le partenariat porte sur la mise au point et la commercialisation de bétons « verts », intégrant des ciments à faible émission de CO₂, tout en respectant les standards de performance et de durabilité. Cette alliance stratégique permet à Hérige/Edycem d’enrichir son offre avec une alternative durable, et à Hoffmann Green Cement d’étendre le déploiement de ses innovations à un réseau de production et de distribution plus large.

Ce projet s’inscrit dans un double objectif : contribuer à la décarbonation du secteur du BTP, et proposer sur le marché des matériaux responsables. Un atout compétitif pour les acteurs adaptant leurs pratiques aux exigences environnementales croissantes.

 

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