NEWSLETTER DU LUNDI 16 OCTOBRE 2023

Côté MACRO

États-Unis : Inflation stable en septembre

Pour la première fois depuis mai, l’inflation aux Etats-Unis ralentit sur un mois.

Les chiffres s’établissent respectivement à 0.4% en septembre contre 0.6% en août.

Cependant, sur un an celle-ci reste stable selon l’indice CPI ressortant à 3.7%, notamment tirée par les prix du logement et de l’essence à la pompe. Le niveau d’inflation reste élevé mais une amélioration progressive est clairement observée. Contrairement à l’indice CPI, les prix à la production (PPI) eux, ont augmenté plus qu’attendu en septembre. Avec une progression le mois dernier de 0.5% sur un mois et de 2.2% sur un an (Reuters prévoyait 0.3% sur un mois et 1.6% en rythme annuel) les prix à production continuent quant à eux d’inquiéter et pourraient s’avérer décisif dans le choix ou non d’une prochaine hausse de taux par la Fed fin octobre.

Chine : La Chine flirte avec la déflation

Concernant la Chine, l’inflation en septembre est, à l’équilibre à un niveau inférieur aux attentes.

Le CPI s’est inscrit le mois dernier à 0% sur un an, évitant de justesse l’entrée dans une nouvelle période de déflation. Cette faible inflation amène une inquiétude vis-à-vis de la croissance chinoise et un risque réel pour l’économie. C’est logiquement que le PPI chinois se contracte en septembre de -2.5%. Des prix à la production sont synonymes de marges réduites pour les entreprises. Le climat économique en Chine reste tendu.

Côté MICRO

LVMH : Ralentissement de la croissance

LVMH a ouvert, une nouvelle fois, la saison des publications financières trimestrielles sur la période allant de juin à septembre.

En début d’année, les investisseurs attendaient beaucoup de la réouverture de l’économie chinoise après plus de 2 ans de confinements.

Cependant, le monde entier est touché par le ralentissement de l’activité sur fonds de hausse des taux pour juguler l’inflation. LVMH est le premier groupe de luxe au monde. Sa croissance diminue au T3 à +9% avec un effet change négatif de 4%. L’aversion au risque fait progresser le dollar US face à un panier de devises dont l’euro. La division Distribution Sélective (Sephora etc.) maintien sa croissance à 23% sur les 9 premiers mois de l’année. La Mode & Maroquinerie avance de 11%. La chiffre d’affaires 9 mois atteint 62,2 Mds€ contre 56,4 Mds€ en 2022. Une partie du capital de sa filiale Birkenstock a été introduit en bourse aux États-Unis ce mercredi.

Ubisoft : Acquisition de la division gaming streaming de Microsoft

Le nouveau jeu de la franchise AC est sorti début octobre. Assassin’s Creed Mirage revient sur les anciennes méthodes de la franchise au grand plaisir des joueurs. Sur le thème de Bagdad en 861, le jeu affiche un bon nombre de vente par rapport aux 2 opus précédents (Valhalla et Odyssey). Pour l’éditeur, plusieurs signaux positifs apparaissent.

De nouveaux jeux vidéo premium vont sortir dans les prochains mois comme Star Wars, XDefiant, Prince of Persia… De bons avis sur les jeux devraient tirer les revenus du groupe. Néanmoins, des retards dans la sortie des jeux dégraderont la patience des investisseurs et donc le cours bousier. Microsoft a été autoriser à racheter l’éditeur de Call of Duty, Activision Blizzard par l’autorité de la concurrence en Angleterre. Celle-ci bloquait le projet depuis plusieurs mois. Microsoft a donc cédé ses activités de streaming gaming à Ubisoft. Une opération de croissance externe intéressante pour l’éditeur français qui diversifiera ses revenus avec du récurrent.

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