Côté MACRO
PMI : Des indices d’activité en recul
Les indices de production manufacturière et des services pour le mois de juin ont été publié la semaine dernière. Ceux-ci ressortent en net recul par rapport au mois de mai et depuis le début de l’année dans toutes les zones géographiques. La production industrielle est en décroissance alors que l’activité dans les services est stable. Aux États-Unis, l’ISM manufacturier chute à 46 après 47 en mai et avril. L’ISM des services remonte légèrement à 51,2 contre 50,3 en mai et 52,1 en avril. En Europe, l’activité industrielle baise encore en juin à 43,4 et le PMI des services accélère moins rapidement à 52. En Chine, l’indice des directeurs d’achat (PMI) ralentit à 53,9 contre 57,1 en mai.
Etats-Unis : de nouvelles créations d’emplois
Chaque premier vendredi du mois sont communiqués les chiffres de l’emploi du mois précédent par le ministère du travail. Le nombre d’emplois non agricoles créés en juin est de 209 000. En mai c’était plus de 399 000. Les chiffres sont en ralentissement mais le taux de chômage reste historiquement bas à 3,6% (6,5% en zone euro). La consommation structurelle devrait donc résister cet été. Le taux d’épargne progresse lui aussi à 4,9% en prévision de difficultés attendues au deuxième semestre. Le salaire horaire augmente plus fortement qu’anticipé par les analystes à +0,4% en juin. Cette semaine nous attendrons les chiffres de l’inflation et nous entamerons la période de publication des résultats trimestriels.
Côté MICRO
Boiron : OPAS de l’actionnaire principal
Le laboratoire spécialisé dans l’homéopathie, Boiron, a annoncé une offre publique d’achat simplifié provenant de son actionnaire principal. Nous prévoyons depuis plusieurs mois la sortie de nombreuses sociétés de la cote. Le contexte incertain, le manque de liquidités et l’émergence de Private Equity dégradent les niveaux de valorisation des petites et moyennes capitalisations cotées. C’est alors très intéressant pour les actionnaires majoritaires de sortir de bourse à bon prix. L’OPAS propose une prime d’environ 30% à 50€ dont 10€ de versement de dividende. Les primes offertes sont généralement aux alentours de 50%… Une aubaine à ce prix dans ce contexte. Nous en attendions plus mais profitons de cette large plus-value.
Claranova : Remboursement de l’OC
Claranova est un éditeur de logiciels. Le groupe envisage une augmentation de capital au moment du remboursement de son Obligation convertible. Claranova est aussi en discussion pour la cession d’une partie de son activité non stratégique d’Avanquest, Home Design. Le principal de l’Obligation a été remboursé et le coupon a été payé la semaine dernière. Le rendement était particulièrement attractif à plus de 7%. Le contexte de hausse des taux fait mécaniquement baisser le prix des Obligations. Leur rendement s’ajuste à celui du marché. Nous pouvons donc acheter des titres monétaires moins chers que leur principal puis se faire rembourser à échéance avec une plus-value en plus du rendement des coupons.
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer