NEWSLETTER DU LUNDI 17 AVRIL 2023

Côté MACRO

Secteur du Luxe : La croissance du chiffre d’affaires dépasse, largement et une nouvelle fois, le consensus des analystes

Le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) surpasse les attentes des investisseurs au terme d’une publication trimestrielle de son chiffre d’affaires. LVMH ouvre, comme généralement, la période des publications de résultats trimestriels. Le chiffre d’affaires ressort à plus de 21 milliards € en croissance de 17% par rapport au T1 2022. Les branches Mode & Maroquinerie et Distribution sélective (Sephora) tirent la croissance du groupe. Les zones géographiques les plus dynamiques restent l’Europe et l’Asie. Hermès a aussi publié son chiffre d’affaires trimestriel en forte progression de +22% à 3.38 milliards €. La France et le Japon affichent les meilleures croissances à respectivement +28% et +26%. Sur les métiers, l’activité Vêtements et Accessoires a été la plus dynamique en croissance de 34%. L’Asie-Pacifique hors Japon reste la principale contribution dans le chiffre d’affaires à 1.7 milliards €. Ainsi que la branche Maroquinerie-Sellerie pour les activités à 1.4 milliards €. À savoir, environ 50 millions de chinois entrent dans la classe moyenne supérieure chaque année, l’équivalent de la population adulte française. Ce qui démontre le véritable potentiel de croissance du secteur dans les années à venir.

USA : Ralentissement de l’inflation

En mars, l’inflation a ralenti plus que prévu, atteignant son niveau le plus bas en deux ans, principalement en raison d’une baisse des prix de l’énergie. Bien que l’inflation totale continue de ralentir à 5% en glissement annuel, elle reste bien au-dessus de la cible à court terme, évoluant autour de 4%. L’emploi a baissé dans certains secteurs en mars, mais est resté dynamique dans les services. Le stress bancaire s’est légèrement atténué, les petites banques n’ayant pas subi de retraits massifs. Cependant, la baisse des dépôts bancaires se poursuit, en particulier dans les grandes banques. JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo ont publié vendredi leurs résultats du premier trimestre, marqués par la crise bancaire. Ils ont bénéficié de la fuite des déposants des banques régionales et de la volatilité des marchés. Dans ce contexte, la Fed a révisé ses prévisions pour inclure une « modeste récession » qui débuterait en 2023, suivie d’une reprise en 2024-2025. En mars, le CPI est sorti un peu au-dessous des attentes en mars, il s’est établi à 0,1% et affiche un ralentissement à 5% sur un an. Les ventes au détail sont également sorties plus faibles que prévu, elles ont reculé de 1% après avoir déjà baissé de 0,2% en février.

Côté MICRO

Fleury Michon : Un discours optimiste après 4 ans de difficultés

Le groupe agroalimentaire publie un chiffre d’affaires de 794.8 millions € en hausse de 12.6% sur 2022. Le résultat net atteint 2.4 millions € (0.3% de marge du CA) en baisse par rapport à 4 millions € en 2021. Le flux de trésorerie libre (FCF) est négatif de 13 millions €. Le besoin de fonds de roulement (BFR) augmente par effet de reconstitution des stocks et une réduction de la dette. Le groupe a connu 4 années difficiles, que ce soit la forte hausse des prix du porc en 2019, les confinements à répétition entre 2020 et 2021 et l’inflation des coûts de production, notamment énergétique, en 2022. Le management s’est cependant montré très positif lors de la visioconférence de présentation des résultats sans toutefois donner d’objectifs financiers pour 2023. Les revalorisations tarifaires de la GSM sur le T2 et la reprise du catering aérien vont permettre à Fleury Michon de remettre un peu de  « beurre dans les épinards » après plusieurs années de « vaches maigres ».  Le groupe gagne des parts de marché, reste la 2ème marque consommée en France et améliore la politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Les cadres obtiennent une rémunération variable en fonction des objectifs RSE du groupe. Tous les produits sont notés nutriscore B minimum et la gamme jambon sans nitrite dépasse 50%. Les barquettes repas sont en bois et non plus en plastique comme ses concurrents…

https://www.fleurymichon.fr/sites/default/files/finance_doc/fleury_michon_-_communique_du_13_avril_2023_-_resultats_annuels_2022.pdf

Wallix :  forte croissance pour le début d’année

Wallix, éditeur européen de logiciels de cybersécurité et expert en gouvernance des comptes à privilèges, a enregistré une hausse de 30,3% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, atteignant 6,1 millions d’euros. Malgré l’impact négatif de la Russie et le changement de modèle économique vers un système de souscription, la croissance de l’entreprise a été accélérée. Le PDG, Jean-Noël de Galzain, a précisé que cette croissance était due « au dynamisme des entreprises de tailles intermédiaires sur la majorité de nos marchés et à la reprise des grands projets, notamment dans le secteur industriel. » Au 31 mars 2023, Wallix a enregistré un revenu récurrent mensuel (MRR) de 1,3 million d’euros, une hausse de 26,5% par rapport à la même période en 2022. La société a indiqué que cette tendance positive sera renforcée dans les mois à venir grâce aux initiatives récentes axées sur les infrastructures Cloud. Wallix a réaffirmé son ambition d’améliorer significativement ses résultats grâce à un retour progressif à la normale des dépenses opérationnelles, en vue d’atteindre un résultat d’exploitation à l’équilibre en 2024.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités