NEWSLETTER DU LUNDI 27 MARS 2023

Côté MACRO

Banques centrales : Des hausses de taux prudentes dans un contexte de panique bancaire

La BCE avait maintenu sa position restrictive en augmentant ses taux de 0.5% à 3.5% pour le refinancement, il y a deux semaines. La Banque Nationale Suisse a fait de même portant son principal taux à 1.5% après avoir rassuré le marché par l’acquisition en urgence de Crédit Suisse par UBS. Aux États-Unis, le conseil des gouverneurs de la Réserve Fédérale a opté à l’unanimité pour l’augmentation des taux directeurs de 0.25% à 5%. Ce week-end a été conclu le rachat de SVB par la banque First Citizens. Cette crise de liquidités des banques est la conséquence de la remontée trop rapide des taux d’intérêt. La FED menait depuis 1 an le dégonflement de son bilan de 9 000 Md$ mais a décidé de réinjecter 300 Md$ en une semaine pour assurer la liquidité du marché. Face à cela, les valeurs refuges telles que l’Or et le Bitcoin progressent. De son côté, la BoE a privilégié une hausse de taux de 0.25% à 4.25% dans un contexte d’augmentation des prix alimentaires en Angleterre.

Monde : L’inflation en hausse

L’inflation est repartie à la hausse dans plusieurs pays en février. L’inflation au Royaume-Uni a atteint 10,4% en glissement annuel en février, contre 10,1% en janvier, tirée notamment par les prix de l’alimentation et de l’habillement, a annoncé mercredi l’Office national des statistiques (ONS). La hausse des prix de l’alcool dans les pubs et les restaurants a été le principal moteur de la reprise tout comme « l’alimentation et les boissons non alcoolisées », qui ont grimpé. La Suisse n’en a pas encore fini non plus avec l’inflation Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,4% en rythme annuel et de 0,7% en rythme mensuel en février. En janvier, l’indice avait augmenté de 0,6% par rapport à décembre. Cette augmentation s’explique, entre autres, par les hausses des prix de l’électricité et du gaz entrées en vigueur en début d’année. L’indice américain des prix à la consommation, hors énergie et alimentation, a augmenté de 0,5 % en février 2023, en ligne avec le consensus, après une hausse de 0,1 % en janvier. Contrairement aux États-Unis, l’inflation dans le secteur des services japonais a été faible, 1,3 % en février, car les salaires ont stagné pendant la majeure partie des trois dernières décennies.

Côté MICRO

ALD : Des cessions d’actifs dans le cadre de l’acquisition de LeasePlan

ALD Automotive est la filiale de leasing de longue durée de Société Générale. Ce type d’activité est très lucratif pour les banques qui profitent des nouvelles méthodes de consommation. En 2022, ALD a déposé un projet de rachat de son concurrent néerlandais LeasePlan pour 4.9 Md€. L’opération a pour objectif de générer près de 380M€ de synergies. Pour cela, ALD a lancé une augmentation de capital d’un montant de 1.2 Md€. Post opération, Société Générale ne possède plus que 53% du capital, contre 79.8% auparavant. La semaine dernière, le gendarme européen de la concurrence a exigé la cession de 6 filiales d’ALD et LeasePlan afin de finaliser l’opération d’acquisition. Stellantis et Crédit Agricole sont les deux principaux intéressés. En 2021, ils avaient annoncé leur intention de créer une coentreprise dans ce secteur d’activité. Après trois années moroses pour le secteur automobile, les ventes de voitures neuves repartent à la hausse depuis quelques mois.

NRJ Group :  Performance 2022 positive

NRJ Group l’un des premiers groupes médias privés français exerçant le métier d’éditeur, de producteur et de diffuseur, qui regroupe les stations de radio NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons, et les chaînes de télévision NRJ12 et Chérie 25, affiche des résultats annuels 2022 en forte croissance. Le chiffre d’affaires consolidé progresse de +4,2% pour s’établir à 380,4 M€.  L’Ebitda a bondi de 18,8 %, à 80 millions d’euros. Le taux de marge opérationnelle courante, hors échange, à progresser de 2,2 points sur l’année, à 12 Ces résultats positifs sont principalement dus à une réduction significative des pertes des chaînes TV, qui s’élèvent à -4,5 millions d’euros contre -12,7 millions d’euros en 2021. Le groupe NRJ a également largement profité de son activité de diffusion avec l’opérateur Towercast, et peut aussi compter sur la résilience des activités de radio, qui représente 60% de son chiffre d’affaires. Le Groupe poursuivra son développement et sa stratégie commerciale de création de valeur.

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