NEWSLETTER DU LUNDI 6 FÉVRIER 2023

Côté MACRO

Monde : Hausse des taux pour la BCE, la BoE et la FED

La semaine dernière, trois banques centrales ont décidé de relever leurs taux directeurs. Le 2 février 2023, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle porterait à 3 % son taux d’intérêt sur les opérations principales de refinancement afin de lutter contre l’inflation. Les trois taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) augmentent de 50 points de base pour la deuxième fois consécutive. La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi dernier son principal taux directeur d’un quart de point, une huitième hausse d’affilée moins forte que les précédentes. La FED prévoit de nouvelles hausses, relevant que « l’inflation a un peu ralenti mais reste élevée ». Cette huitième hausse de taux consécutive a fait passer le taux de la Fed de zéro il y a un an à une fourchette de 4,50 % à 4,75 % aujourd’hui. Pour ce qui est de La Banque d’Angleterre (BoE), cette dernière annonce que son comité de politique monétaire a voté une augmentation du taux d’escompte de 0,5 point à 4,00% pour contrer une inflation qui dépasse 10% au Royaume-Uni.

États-Unis : Importantes créations d’emplois en janvier

Le rapport sur l’emploi sorti vendredi par le département du travail annonce la création de 517 000 emplois non agricoles sur le mois de janvier 2023. Ce chiffre ressort bien au-dessus des attentes des analystes qui prévoyaient 185 000 créations d’emplois. En décembre, 260 000 emplois avaient été créés et 290 000 en novembre. Ces données confortent la bonne dynamique de l’économie qui laissent à penser que la récession sera de faible ampleur.
Le taux de chômage s’ajuste à 3.4% tandis que la participation à la force de travail est stable à 62%. De plus, le salaire horaire moyen atteint 4.4% en rythme annuel ce qui est inférieur au taux d’inflation CPI.

Côté MICRO

Mint : Contrat de production indépendante d’énergies renouvelables

Mint, le groupe montpelliérain fournisseur d’énergies renouvelables vient de signer son premier contrat de production indépendante en partenariat avec Kallista Energy. Le périmètre porte sur l’exploitation de 5 éoliens du parc de Brachy situé en Normandie dont la puissance est de 12 MW. Le statut PPA pour Power Purchase Agreement permet l’achat-vente d’énergies renouvelables de gré-à-gré sans devoir passer par un contrat d’obligation d’achat comme avec EDF. Ce contrat de vente directe d’électricité offre une alternative au système de prix spot du marché très volatil dans le contexte actuel. La société Mint est devenue responsable d’équilibre, garante de la stabilité du système électrique et vise à améliorer la traçabilité de l’électricité vendue aux clients.

LNA Santé : CA en hausse de 7 %

L’entreprise familiale LNA Santé, spécialisée dans l’exploitation et la gestion d’EHPAD, a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,1 % sur un an. Le chiffre d’affaires exploitation est passé de 635,5M€ à 680,5M€. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires exploitation s’est élevé à 176,2 millions, soit une augmentation de 6,4 % par rapport au trimestre de l’année précédente. Le taux d’occupation des établissements sur le T4 2022 s’établit hors hospitalisation à domicile à 96%, soit une hausse de 1,5 point par rapport au T4 2021. Pour l’année en cours, LNA Santé anticipe un résultat d’exploitation stable, avec un chiffre d’affaires d’exploitation hors croissance externe de 725 millions d’euros, poursuivant une croissance organique à un niveau proche de 6 %. LNA Santé élabore une nouvelle feuille de route pour guider ses priorités d’actions des 5 prochaines années. A mi-année, le Groupe communiquera les principaux axes de ce projet et les ambitions attachées.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités