NEWSLETTER DU LUNDI 16 JANVIER 2023

Côté MACRO

Chine : Inflation modérée sur l’ensemble de 2022

Le gouvernement chinois avait ciblé pour 2022 une inflation moyenne de 3%, sur fond de flambée des cours mondiaux des matières premières et de l’alimentaire. En décembre, les prix de l’alimentaire en Chine ont augmenté modérément (+2,6% sur un an), avec toutefois une nette hausse de la viande de porc (+22%), la plus consommée dans le pays, mais une baisse des légumes frais (-8%). La Chine a été relativement immunisée contre ces augmentations depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En décembre, l’indice des prix à la consommation, principale mesure de l’inflation, s’est inscrit en hausse de 1,8% sur un an, contre 1,6% un mois plus tôt, selon le Bureau national des statistiques. L’inflation en Chine sur l’ensemble de 2022 a progressé en moyenne de 2%. L’activité économique peine depuis à repartir en raison d’une hausse explosive du nombre de cas, malgré la fin des restrictions qui a sidéré le monde entier en supprimant d’un seul coup la politique du zéro Covid.

États-Unis : L’inflation annuelle à +6.5% en 2022

Après avoir atteint un point haut à +9.1% en rythme annualisé en septembre, le taux d’inflation finit à +6.5% sur l’année 2022 aux États-Unis. Le ralentissement de la hausse générale des prix sur les 3 derniers mois de l’année repose sur la baisse des coûts de l’énergie et notamment du prix du pétrole. En mars et juin, le cours du baril avait atteint les 140$ pour finir l’année 2022 aux alentours de 75$. Ces variations ont une forte contribution dans les chiffres de l’inflation car l’énergie et l’alimentation sont les 2 principales composantes de l’indice des prix. Malgré les craintes de récession, le PIB au T4 pourrait être bien meilleur qu’attendu grâce à la baisse des coûts de production. La situation semble s’apaiser à mesure que les entreprises reprennent la main sur leur niveau de stocks et que les tensions logistiques se réduisent. Selon les anticipations des analystes, l’inflation pourrait s’établir à 4% sur 2023 à cause de la diffusion des hausses de prix et 2% en 2024.

Côté MICRO

NRJ :  Le groupe continue de divertir avec de bons résultats

NRJ GROUP figure parmi les principaux groupes de médias privés français exerçant les métiers d’éditeur, de producteur, de diffuseur. De plus, le groupe est leader sur le marché privé de la radio grâce à ses 4 marques (NRJ, CHERIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS). Sur l’année 2022 une belle dynamique a pu être observée. La croissance en fin d’année a été moins soutenue qu’au premier semestre 2022 notamment due à un ralentissement du marché publicitaire. L’audience a quant à elle augmenté notamment chez les 25-49 ans. La télévision est le média socle le plus puissant avec une moyenne par jour de plus de 3h contre 2h30 pour la radio. Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +8,7% sur les 9 mois de 2022. Pour 2023, NRJ Group va subir une hausse du coût de l’électricité. Le contrat de 5 ans est arrivé à échéance, un nouveau contrat pour 2023 a été signé entrainant une hausse d’un montant de 12M€ de la charge d’électricité du Groupe en 2023 par rapport à 2022. De ce fait le groupe envisage de produire lui-même l’électricité et de diminuer sa consommation.

TF1 : La coupe du monde de football a dynamisé les revenus publicitaires

La chaine a profité de la diffusion de la coupe du monde de football sur le T4. La France a été jusqu’en finale ce qui a dynamisé les revenus publicitaires. Le prix le plus élevé du message publicitaire pendant la mi-temps de la finale a été de 330 000 € les 30 secondes. Le secteur automobile revient en force après 18 mois de ralentissement de dépenses publicitaires. L’audience a atteint un nouveau record avec 24.1 millions de téléspectateurs lors de la finale France – Argentine contre 22.2 millions lors des demi-finale France – Portugal et finale France – Italie en 2006. L’activité devrait ressortir stable sur le T4 comparativement à la sortie d’Unify en 2021. Le groupe TF1 a décidé, avec ses partenaires, de mettre fin à la plateforme de streaming Salto mais la date de clôture n’est pas encore connue. Finalement, via ses studios Newen, TF1 cherche à développer sa distribution sur la plateforme de streaming.

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