NEWSLETTER DU LUNDI 12 DÉCEMBRE 2022

Côté MACRO

OPEP+ : Pas de changement sur la politique de production pétrolière

Après l’épisode du plafonnement du prix du pétrole Russe à 60$ le baril par l’UE, le G7 et l’Australie, les membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ont maintenu leur politique de réduction de la production mondiale de pétrole. Le 5 octobre, l’OPEP+ avait décidé de réduire la production de pétrole de 2 millions de bpj dans l’intérêt de soutenir le prix du baril avec un objectif de 100$. Dans ce contexte de récession de l’économie avec une importante inflation, notamment en Chine avec la recrudescence des cas de Covid et le ralentissement des chaines de production, le cours du pétrole oscille entre le 70-80$ le baril. En mars 2020 (confinement mondial), le baril de pétrole avait clôturé à 5$ puis avait atteint un sommet à 130$ en février 2022 (guerre en Ukraine). La forte volatilité du prix du pétrole rappelle le contexte économique actuel et son lot d’incertitudes.

Chine / USA : indice des prix à la production

Aux États-Unis, l’indice des prix à la production a augmenté de 0,3% le mois dernier après avoir enregistré en octobre une hausse similaire (révisé de +0,2%). Sur un an, sa hausse ressort à 7,4% contre 8,1% (révisé) un mois plus tôt. Il y a une hausse des revenus des ménages et les dépenses de consommation ont augmenté en préparatif des fêtes de fin d’année, notamment avec le black Friday et Thanksgiving. A l’inverse en Chine, les prix à la production sont au plus bas depuis plus d’un an. Les restrictions sanitaires montrent des signes d’affaiblissement de la demande dans la deuxième économie mondiale. Première touchée par l’épidémie de Covid-19, la Chine est la dernière grande économie à poursuivre une stratégie de zéro tolérance contre le virus (même si de récents assouplissements ont été décidés), en raison notamment d’un faible taux de vaccination des personnes âgées. Les nombreuses pressions dans les usines et les manifestations de la population dans la rue n’aident pas à la reprise de l’activité. L’indice des prix à la production décroît à 1.3% sur 2022 en novembre (2 mois consécutifs de baisse) tandis que les prix à la consommation ralentissent à 1.6% sur l’année.

Côté MICRO

EuroAPI : Profit Warning annoncé

La cotation d’EuroAPI est issue du spin off de Sanofi en mai 2022. La filiale du géant pharmaceutique est le leader mondial de la production des principes actifs médicamenteux avec environ 200 références dans son portefeuille. EuroAPI développe aussi des molécules innovantes. L’effectif de la société est de 3 350 employés répartis sur 6 sites de production en Europe et ses produits sont distribués dans 80 pays. En mai dernier lors de son introduction en Bourse, une partie du dividende de Sanofi avait été versée en actions EuroAPI. Mercredi dernier, le groupe a annoncé un profit warning sur son activité avec une révision à la baisse de 33% de son BPA 2022 estimé car le site de Budapest connaît un arrêt de sa production de prostaglandines.

Catana : De bons résultats annuels 21-22

Catana Group est une entreprise avec 40 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de catamarans des marques CATANA CATAMARANS et BALI CATAMARANS. Sur l’année 2021/2022 l’activité du groupe est en croissance de 46% avec un résultat opérationnel en augmentation de 70%. La trésorerie nette a été multipliée par 2,4 pour atteindre 42.8 M€, traduisant un nouveau renforcement de sa structure financière. La forte croissance de l’activité compense les conséquences liées aux pénuries importantes de pièces et de main d’œuvre. Catana Group poursuit sa stratégie de développement de gammes innovantes, cela lui a permis d’avoir une position solide sur le marché mondial des constructeurs de catamarans. Avec déjà un portefeuille de commandes prévu de plus de 500 M€, les perspectives de croissance rentable à deux chiffres sont confirmées pour les deux prochains exercices, la grande majorité des hausses de matières premières ayant pu être répercutées sur le prix de vente des catamarans.

Performances hebdomadaires

Les rendez-vous à ne pas manquer

Télécharger le document au format PDF

Plus
D'actualités