Côté MACRO
USA : Taux de chômage en baisse
Aux États-Unis vendredi après-midi étaient dévoilés les chiffres du taux de chômage et des créations d’emplois pour le mois de septembre. Ceux-ci sont ressortis meilleurs qu’attendus. Les créations d’emplois (hors agriculture) ont été de 263 000 ce qui a amené le taux de chômage à 3.5%. Soit une baisse de 0.2 point. La hausse des salaires atteint 5% en moyenne sur l’année. Les créations d’emplois pour les mois de juillet et août ont été révisées en hausse par la même occasion. Ces informations sur la solidité du marché du travail ne devraient pas freiner bien au contraire la poursuite agressive de remontée des taux directeurs de la FED. Le consensus s’attend à une hausse de 0.75% lors de l’annonce de mercredi soir au cours du FOMC.
Indices PMI : en baisse pour la plupart des pays
L’indice PMI Composite final de la zone euro affiche un troisième repli mensuel consécutif, l’indice passant de 49,8 (août) à 48,8 (septembre) a atteint son plus bas niveau depuis 19 mois. L’indice PMI S&P Global du secteur des services en Allemagne est ressorti à 45 contre une première estimation flash à 47,7, en baisse également. L’indice PMI composite du Royaume Uni ressort en définitive à 49,1 en septembre, son plus bas niveau depuis janvier 2021, et après une baisse à 49,6 en août par rapport à 52,1 affiché en juillet. Néanmoins, en France, l’indice composite qui mesure l’activité globale dans l’Hexagone s’est redressé à 51,2 ce mois-ci, contre 50,4 en août. Aux USA, l’indice PMI de S&P Global pour le secteur américain des services s’est redressé en septembre un peu plus qu’estimé initialement, puisqu’il ressort à 49,3 en donnée définitive, contre 49,2 en estimation flash et 43,7 au titre du mois précédent
Côté MICRO
Nacon : Un mix produit favorable
Nacon a tenu une présentation aux investisseurs lors d’un salon jeudi dernier à Paris. Le groupe s’est montré confiant quant aux perspectives pour la fin d’année. Les activités accessoires gaming bénéficient de l’engouement des consommateurs pour les casques haut de gamme, notamment les RIG 800 et 500. L’avènement du télétravail a favorisé un besoin de confort chez soi. Le groupe va lancer une manette haut de gamme en 2023-24 pour répondre à la demande. Nacon profite aussi des revenus récurrents de son back catalogue. Aujourd’hui, les jeux sont majoritairement vendus en digital et sous forme d’accès par abonnement à un portefeuille de jeux. Alors que la durée de vie était de 2 à 5 ans il y a encore quelques années, la longévité actuelle est estimée entre 7 et 10 ans. Néanmoins, le groupe a annoncé retarder la sortie de son jeu Le Seigneur des anneaux : Gollum.
Worldline : une alliance avec Lufthansa et en discussion avec Crédit Agricole
Lufthansa a choisi Worldline comme partenaire et fournisseur de paiements qui permettra aux membres du groupe de profiter des services disponibles. L’accord prévoit que Worldline traitera globalement les paiements de Lufthansa et de ses filiales, SWISS, Austrian Airlines et Edelweiss, en veillant à ce que le groupe puisse profiter de l’investissement continu de Worldline. Le groupe Lufthansa utilisera la solution TravelHub de Worldline, une connexion donnant accès à plus de 150 méthodes de paiement et devises.
Dans la même mesure, Crédit Agricole et Worldline ont débuté des discussions en vue d’un éventuel partenariat dans le domaine des paiements. Du côté du Crédit Agricole, il s’agit de remonter la pente plus de deux ans après la chute de Wirecard; pour Wordline, travailler étroitement avec Crédit Agricole lui donnerait une exposition de premier plan à la clientèle « retail ».
Performances hebdomadaires
Les rendez-vous à ne pas manquer