Newsletter du lundi 25 avril 2022

BCE : Politique de taux directeurs encore inchangée

Lors de la réunion de la BCE du jeudi 14 avril 2022, la présidente Christine Lagarde a annoncé garder une politique monétaire accommodante dans un contexte de conflit en Ukraine. La guerre opposant la Russie  à l’Ukraine a fait monter prix de nombreuses matières premières agricoles ainsi que de l’énergie. Ceci a aussi eu pour effet d’aggraver les tensions sur la chaîne d’approvisionnement.  Alors que la Fed aux États-Unis a déjà augmenté ses taux directeurs en mars, la BCE affiche une position attentiste. Dans ce contexte, le cours de l’€/$ atteint les 1.07 et pourrait se diriger vers les plus bas de la décennie à 1.04. Le renchérissement du dollar US face à l’euro permet aux entreprises européennes d’ exporter plus facilement vers les États-Unis.

Élection Française : Emmanuel Macron réélu Président

Avec plus de 58% des voix face à sa concurrente Marine Le Pen, le Président Emmanuel Macron, dans son second quinquennat, affirme chercher à réconcilier les Français par un changement de méthode. Même si de nombreux ministres pourraient rester, le nouveau gouvernement devrait être dévoilé la semaine prochaine. Le taux d’abstention s’approchait des 30% ce dimanche. Un record depuis l’élection de Georges Pompidou en 1969. Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin.

LVMH : Croissance du CA dans un environnement perturbé

Le premier groupe de luxe français a publié un chiffre d’affaires en hausse de 29% (23% en organique) sur les trois premiers mois de l’année 2022 par rapport à 2021. Le CA s’élève à plus de 18 milliards €, notamment porté par les activités de Mode & Maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Fendi, Celine, Loewe…) à 9.1 milliards €, soit +35% vs T1 2021. La distribution sélective (Sephora…) affiche pour sa part une croissance des ventes de +30% à 3 milliards €. En Montres & Joaillerie (TAG Heuer, Hublot, Bulgari…), le CA atteint 2.3 milliards €, soit +24%. Tiffany & Co confirme la forte consommation aux États-Unis. Dans l’ensemble, toutes les régions géographiques ont bien performé compensant les restrictions sanitaires en Chine.

PVCP : Forte hausse du CA suite au plan stratégique Réinvention

Pierre & Vacances Center Parcs a communiqué un chiffre d’affaires de 715 millions € sur la période allant d’octobre 2021 à mars 2022. Sur l’exercice 2020/2021, celui-ci s’élevait à 297 millions €, 2.4x inférieur dans un contexte de couvre-feu. Par rapport à l’avant crise sanitaire, l’activité est en croissance de 7.5%. Le CA hébergement en croissance de 260% reflète le dynamisme hivernal, essentiellement chez Center Parcs avec une hausse des prix moyens. Les activités touristiques, portées par maeva.com, ressortent à 130 millions € vs 38 millions € un an avant. Les réservations chez Center Parcs et les résidences Pierre & Vacances pour le T3 égalisent l’activité 2018/2019 d’avant pandémie. Pour rappel, le plan Réinvention vise pour 2023 un CA de 1.6 milliards €, 6.5% de marge d’EBITDA, un cash-flow opérationnel de 37 millions € ainsi que la restructuration du capital.

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