Surprise sur les chiffres de l’emploi US
Le département américain du Travail a communiqué vendredi dernier les chiffres sur l’emploi US. En Janvier, l’économie américaine a créé nettement plus d’emplois qu’attendu, en dépit de la résurgence du COVID-19. 467.000 postes non-agricoles ont été créés, contre seulement 150.000 prévus par le consensus Reuters ; le taux de chômage ressort à 4%. Par ailleurs, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,7% en janvier (après une hausse de 0,5% en décembre) ce qui porte sa progression sur un an à 5,7% (supérieur au consensus de +5,2%). Ces publications ravivent les craintes sur l’inflation ; les marchés y voient une confirmation que la Fed va devoir agir rapidement sur les taux.
La BCE maintient toujours ses taux mais ne ferme plus la porte à une hausse dès 2022
Si la Banque Centrale Européenne a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés (taux de dépôt de -0.5%), le ton utilisé lors de la conférence de presse a surpris les analystes. Les anticipations autour d’une inflation de long terme semblent avoir été revues à la hausse depuis la réunion de décembre et « préoccupe de façon unanime le Conseil des Gouverneurs ». Madame Lagarde n’a notamment pas infirmé une éventuelle hausse des taux dès 2022. Le marché a réagi de façon immédiate et le Bund allemand à 10 ans a bondi de 10 points de base pour atteindre 0.14%, une première depuis 2019.
Ubisoft : une concentration du secteur
Le spécialiste français du jeux vidéo a été porté par l’annonce du rachat de Bungie par Sony. En un mois, trois studios majeurs du secteur ont été rachetés par un géant de l’industrie. Après Zynga et Activision-Blizzard, un troisième studio de jeux vidéo est racheté par un géant du secteur en moins d’un mois. Le japonais Sony, constructeur de la playstation et géant mondial du secteur, vient d’annoncer le projet d’acquisition de Bungie pour 3,6 milliards de dollars. Le groupe américain est notamment célèbre pour avoir créé le jeu Halo – repris depuis par Microsoft. Il développe également la franchise à succès Destiny, éditée par Activision sur lequel le géant de Redmond vient de mettre la main. La liste des grands studios indépendants de jeux vidéo se réduit encore et le français Ubisoft apparaît plus que jamais comme une cible potentielle pour les géants du secteur. Les mastodontes de la technologie comme Google, Meta (ex-Facebook) ou Amazon font figure de prédateurs potentiels.
NRJ Groupe enregistre une forte une croissance de son chiffre d’affaires en 2021
Le groupe a performé de 12,4% en 2021. Cette croissance a été soutenue par les trois pôles du Groupe : +13% pour la Radio, +16% pour la Télévision et +6,7% en Diffusion. En 2021, le chiffre d’affaires du pôle Radio, principale activité du Groupe, s’élève à 216,3 M€ soit +13% par rapport à celui de 2020 mais est en retrait de 8,6% par rapport à celui réalisé en 2019 compte tenu de l’impact de la crise Covid sur les activités locales et évènementielles. Le pôle Diffusion a réalisé une année exceptionnelle avec un dynamisme commercial important grâce aux activités FM, TNT et DAB+.
Performances hebdo
Les rendez-vous à ne pas manquer