Point marché – Impact Coronavirus

Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (Covid-19) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Au 24 février 2020, selon l’OMS, 79 331 cas ont été confirmés dans le monde pour le nouveau coronavirus, dont 77 262 en Chine. Deux mille soixante-neuf cas ont été rapportés hors de Chine dans 29 pays différents.

A ce jour, on dénombre 2 595 décès en Chine et 23 hors de Chine.

Les marchés demeurent volatils face à l’incertitude autour de ce virus en terme de durée (des vaccins / traitements sont annoncés) et d’impacts sur les plans sanitaire et économique.

Nous avons conservé un niveau conséquent de liquidités en portefeuille et restons très peu exposés à la zone Asie. Depuis des mois, nous privilégions en effet les investissements « domestiques » pour éviter tout risque de hausse des droits de douane.

Nous considérons en scénario central qu’il s’agit d’un virus saisonnier dont l’impact mondial devrait être rapidement absorbé sur le plan économique, comme ce fut le cas pour les autres virus saisonniers des 20 dernières années.

Nous sommes néanmoins attentifs à l’évolution de l’épidémie pour être en mesure de réagir rapidement aux menaces et opportunités qui se présenteraient.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout élément complémentaire que vous jugerez utile.

Fastea Capital