Newsletter du lundi 03 juin 2019

Acquisition de M7 par Vivendi

Le groupe Canal+, filiale à 100% de Vivendi, poursuit sa conquête d’abonnés en Europe. Déjà présent en Pologne et en Suisse, le groupe Canal+ annonce l’acquisition de M7, l’un des principaux opérateurs indépendants de la télévision payante en Europe. M7, qui est détenu par le fonds de Private Equity Astorg, est présent en Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie où il compte 3 millions d’abonnés. M7 distribue des grandes chaînes gratuites nationales et des labels internationaux de premier plan tels que Disney Channel, HBO,  Eurosport ou encore National Geographic. Le prix d’acquisition sera légèrement supérieur à 1 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros. L’opération permettra au groupe Canal+ de s’étendre sur le marché européen et devrait ainsi porter le nombre d’abonnés à près de 20 millions dans le monde, dont 12 millions en Europe.

Publication d’Elior

Elior Group, l’un des leaders mondiaux de la restauration sous contrat, publie ses résultats du premier semestre. Suite à la cession en cours de son activité de restauration de concession, Elior recentre ses activités autour de la restauration collective. En France, le chiffre d’affaires s’élève à 1 164 millions d’euros (+0,9% en organique) alors que l’international progresse de 2,4% à 1 425 millions d’euros (-1,8% en organique). Le groupe fait preuve d’une plus grande sélectivité commerciale dans le renouvellement de ses contrats de restauration collective comme nous le montre l’arrêt de contrats en Italie et au Royaume-Uni. Au cours du 1er semestre, de nouveaux contrats ont été signés avec notamment Renault, Télecom ParisTech,  South Western Railway au Royaume-Uni ou encore Mercedes-Benz en Inde. La marge d’exploitation perd 40 points de base à 4,7% suite à l’augmentation des amortissements liée à la hausse des dépenses d’investissement et à la réduction du taux du CICE. Le groupe vise à moyen terme une croissance organique annuelle de 2 à 4% et une amélioration de la marge d’EBITDA de 10 à 30 points de base par an. De plus, Elior Group pourrait reverser à ses actionnaires jusqu’à 350 millions d’euros sur la période 2019-2021.

Guerres commerciales: Trump sur tous les fronts

Les tensions entre Pékin et Washington s’intensifient après la décision du président Trump d’interdire au géant Chinois Huawei d’acheter ses équipements aux Etats-Unis. La Chine n’a pas dit sondernier mot et a affirmé être prête à couper l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares. Les terres rares regroupent dix-sept minéraux essentiels à la fabrication de téléphones portables, de voitures hybrides ou encore d’armes. Ce serait un coup dur pour les Etats-Unis, qui dépendent à 80% de la Chine pour se fournir en terres rares.

Confronté à des arrivées massives de clandestins Mexicains aux Etats-Unis, le président à décidé d’imposer des taxes punitives sur tous les produits importés du Mexique. L’objectif de ces taxes est de contraindre les autorités mexicaines à être plus actives contre l’immigration vers les Etats-Unis. Ces taxes fixées initialement à 5%, prendront effet à partir du 10 juin et pourraient atteindre 25% d’ici octobre en cas de réponse insatisfaisante de Mexico en matière de lutte contre l’immigration.

Performances hebdo

 

Les rendez-vous à ne pas manquer