Newsletter du mardi 23 avril 2019

Nouvelle acquisition en vue pour Fnac et Darty & T1 Korian

Après avoir fusionné en 2016, le groupe Fnac-Darty est entré en négociation exclusive pour racheter le groupe Nature & Découvertes. Créée en 1990 par François Lemarchand, Nature & Découvertes compte 97 magasins en Europe et un site internet enregistrant plus de 17 millions de visiteurs par an. La famille Lemarchand, qui possède 85 % du capital est à la recherche de partenaires pour s’implanter plus rapidement à l’étranger, comme en Allemagne qui fait partie de ses marchés stratégiques. Nature & Découvertes bénéficierait du réseau Fnac-Darty pour se développer et ainsi ouvrir de nouveaux magasins. Cette acquisition permettrait à Fnac-Darty de poursuivre la diversification de son offre produits autour des segments du bien-être et des produits naturels dans les enseignes Fnac-Darty. Le rachat du groupe devrait être finalisé au début de l’été et s’inscrit dans la stratégie de croissance externe de Fnac-Darty.

Korian, le spécialiste des maisons de retraite, a publié un chiffre d’affaires en hausse de 8,1 % dont 3,8 % de croissance organique au 1er trimestre 2019. Le groupe qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires en France et en Espagne poursuit sa stratégie de croissance externe. La diversification des offres à travers plusieurs acquisitions de résidences de services et colocations séniors-(Ages&Vie), des soins à domicile (Clinidom) et de services à domicile-(Petitsz-fils) contribuent de manière significative à la croissance de ce 1er trimestre. En Allemagne, le groupe bénéficie de l’effet favorable de la politique tarifaire appliquée au sein des maisons de retraite spécialisées et à la bonne contribution des établissements neufs ouverts depuis 2017. L’effet positif des acquisitions de Schauinsland et PflegeExperten permet de compenser la réduction du nombre de lits imposée par le nouveau cadre réglementaire entré en vigueur en 2016. Afin de répondre aux besoins de ses patients, le groupe a récemment fait l’acquisition de Stepping Stones, un opérateur privé néerlandais, spécialisé dans l’accompagnement haut de gamme de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs.

Tension sur le Pétrole Iranien

Le président des Etats-Unis Donald Trump maintient la pression sur l’Iran afin de priver le régime de sa principale source de revenus. Celui-ci a annoncé ce lundi mettre fin aux exemptions qui permettaient encore à huit pays d’acheter du pétrole iranien. Dès le 2 mai, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, l’Italie et la Grèce ne pourront plus importer de pétrole iranien. En cas de refus, ces pays s’exposent à des sanctions des Etats-Unis. La nouvelle a immédiatement fait bondir les cours du brent à 74,49 $, plus haut niveau depuis le mois de novembre. Cependant, le président américain, ne souhaite pas voir les prix du pétrole flamber sur la durée et a promis de tout faire pour compenser le manque à gagner que provoquerait le retrait du pétrole iranien.

PIB Chinois

L’économie chinoise a enregistré une croissance supérieure aux attentes, de 6,4 % en rythme annuel glissant au premier trimestre 2019. L’amélioration de la production industrielle (+8,5 %) et la demande des ménages ont contribué à la stabilité du PIB. En rythme trimestriel, la croissance est en légère baisse par rapport à la période précédente, passée de 1,5 % à 1,4 %.

Performances hebdo 

Les rendez-vous à ne pas manquer