Newsletter du lundi 29 juillet 2019

Publication de Saint-Gobain 

Le spécialiste de la transformation et de la distribution de matériaux Saint-Gobain publie ses résultats du 1er semestre 2019. Le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 4,3% à 21,677 Mds€. Cette croissance est portée à la fois par la hausse des prix et l’augmentation des volumes ( +1,2%) mais est cependant atténuée par un effet jours ouvrés de -1%. Les activités du groupe, qui sont maintenant organisées par secteurs géographiques progressent principalement en Amérique (+7,1%) et en Europe du Sud-Moyen Orient (+4,2%). Le groupe publie ainsi un résultat opérationnel en hausse de 7,5%. Saint-Gobain poursuit son plan stratégique « Tansform & Grow » qui vise à améliorer sa marge d’exploitation. Pour cela, la société se sépare de différentes activités : les activités verrières en Suède, la Distribution en Allemagne, Optimera Danemark et DMTP en France. Ces cessions représentent à ce jour, un chiffre d’affaires supérieur à 2,8 Mds€, d’ores et déjà proche de l’objectif fixé à 3,0Mds€ en fin d’année 2019. Les effets de ce plan stratégique ne se sont pas faits attendre et permettent au groupe d’améliorer sa marge d’exploitation de 30 points de base à 7,6% et de réhausser les objectifs de son programme d’économies de coûts. Le groupe anticipe une progression de son résultat d’exploitation par rapport au second semestre 2018.

Publication de Carrefour

Dans un environnement en pleine mutation, Carrefour, le pionnier du concept d’hypermarché publie de solides résultats. Le chiffre d’affaires progresse de 3,9% sur le 1er semestre 2019 soutenu par la forte croissance des ventes en Amérique latine (+15,2%) reflétant la solide dynamique commerciale au Brésil et en Argentine. En France, au deuxième trimestre, les ventes non alimentaires sont en repli de 7,1% tandis que les ventes alimentaires sont stables (+1,9%) grâce à la bonne dynamique du bio et du e-commerce. Le groupe fait évoluer sensiblement son périmètre ce semestre en signant deux accords de cession d’actifs immobiliers non stratégiques. Le premier porte sur la cession de 80% de Carrefour Chine au groupe chinois Suning.com et le second sur la cession de la totalité du capital de Cargo Property Assets à Argan, foncière spécialisée dans l’immobilier logistique. Carrefour est confiant dans la dynamique de transformation engagée et confirme les objectifs du plan Carrefour 2022. À savoir, un plan d’économie de 2,8Mds€ horizon 2020 ainsi que 10Mds€ de CA e-commerce alimentaire et produits bio en 2022.

Les banques centrales au cœur de l’action !

Suite à la dernière réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne qui s’est déroulée le 25 juillet, la BCE a, sans grande surprise, laissé ses taux directeurs inchangés. Cependant celle-ci a modifié sa forward guidance (indications prospectives) en indiquant que les taux devraient rester « égaux ou inférieurs à leur niveau actuel » au moins jusqu’au premier semestre 2020. Ce changement de prospective intervient suite à l’évolution inquiétante de différents indicateurs macroéconomiques : la guerre commerciale sino-américaine, le risque d’une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne et l’activité manufacturière qui ne cesse de se détériorer, notamment en Allemagne et en Italie.

Jérôme Powell, Président de la FED, prendra à son tour la parole ce mercredi. La croissance américaine ralentit d’un point au deuxième trimestre à 2,1%. Alors que l’inflation reste sous les 2% en deçà de l’objectif fixé par la FED, celle-ci pourrait décider ce mercredi de baisser ses taux d’intérêt pour la première fois depuis plus de dix ans, ce qui serait un tournant dans sa politique monétaire.

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