Newsletter du lundi 29 avril 2019

Vente pour Elior groupe & T1 Sanofi

Elior Group exerce son savoir-faire sur deux activités majeures : Elior spécialisé dans la restauration collective & support services et Areas spécialisé dans la Concessions &Travel Retail
Le groupe annonce avoir reçu une offre ferme de 1 542 millions d’euros de la part de PAI Partners pour l’acquisition d’Areas et de ses activités de restauration de concession regroupées au sein de la filiale. Areas présent dans 13 pays avec 23000 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 1 832 millions d’euros au cours de l’exercice 2017/2018. La réalisation de l’opération devrait intervenir au cours de l’été 2019.
Dans un objectif d’accélération de croissance le groupe a lancé le plan Elior 2021 qui repose sur 3 piliers de la création de valeur avec : l’amélioration de la génération de trésorerie, l’investissement dans les domaines à fort potentiel de croissance et le développement d’équipes talentueuses et performantes

Sanofi géant pharmaceutique français a publié ce vendredi son premier trimestre 2019 avec des résultats supérieurs aux attentes. Un bénéfice net qui a atteint 1.14 milliards d’euros, en hausse de 11.9% par rapport au T1 2018. Le directeur général Olivier Brandicourt parle d’un démarrage impressionnant des ventes de Dupixent. Une hausse des ventes trimestrielles de 30.8% de Sanofi Genzyme. Un T1 également porté par une bonne activité dans les vaccins +20.1% à 873 millions d’euros, grâce aux performances des vaccins pédiatriques dans les marchés émergents. Sauf évènements défavorables le groupe garde ses anticipations sur une croissance du bénéfice net par action de ses activités comprise entre 3 et 5 %.

Législatives Espagnoles

Ce dimanche 28 avril, les Espagnols affluaient dans les isoloirs dans le cadre des élections législatives. Avec un taux de participation de 75.78%, en hausse de 8% comparé aux législatives de 2016, les Espagnols ont permis, à la majorité, d’offrir au parti de Pedro Sanchez une arrivée en tête du scrutin.
Le parti Vox, d’extrême droite, espérait créer la surprise ce dimanche et c’est chose faite. Six mois auparavant, le parti dirigé par Santiago Abascal était encore absent du paysage. Malgré une large victoire des socialistes, cette élection est marquée par l’entrée de l’extrême droite au parlement, avec 10% des voix.

PIB US

Les publications du PIB Américain, sur la période de janvier à mars, en hausse de 3.2% ont été bien supérieures aux attentes de 2%. Une hausse d’environ 1 point qui permet de confirmer qu’une récession ne semble pas en vue cette année. Une belle performance tirée en grande partie par l’évolution de la balance commerciale et aux stocks des entreprises, des facteurs temporaires qui seraient susceptibles de lui faire défaut dans les prochains mois. La performance de l’économie américaine au premier trimestre surprend, d’autant que les marchés jouaient depuis plusieurs mois déjà le scénario d’un ralentissement.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer