Newsletter du lundi 22 juillet 2019

Publications de Fleury Michon & LNA Santé

L’entreprise familiale Fleury Michon publie un chiffre d’affaires semestriel en recul de 2,6% à 349,1M€. Le pôle GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) qui représente 85,1% du chiffre d’affaires, a été impacté par un virus informatique au 2ème trimestre, ayant entraîné 3 jours de non-livraison. L’effet calendaire de ces 3 jours sur le chiffre d’affaires fut de -2% sur le semestre. Dans la catégorie Charcuterie, la vente de jambons de porc est en recul alors que les ventes de jambons de volaille et de charcuteries du Manger Mieux (Zéro nitrite, Bio, Label Rouge, J’aime Bleu Blanc Rouge) sont en croissance. Notons que la catégorie Traiteur est stable malgré un recul des plats cuisinés compensé par le snacking et l’apéritif dînatoire (Paso). La météo défavorable du printemps, n’a pas profité à l’activité Traiteurs de la mer qui recule de 3,6%. Le pôle international, qui représente 7,0% du chiffre d’affaires connaît une croissance de 2,1% au premier semestre soutenue par Fleury Michon Amérique (+9,4%). Le pôle Ventes avec Services composé de Room Saveur et Good Morning qui regroupe la livraison de plateaux repas à domicile et de petits-déjeuners en entreprise réalise une croissance de 4,7% sur ce premier semestre. Le Groupe confirme un résultat opérationnel et un résultat net négatifs au premier semestre 2019, avec un retour au positif attendu pour le second semestre 2019.

LNA Santé (anciennement Le Noble Age) est une société spécialisée dans la prise en charge de personnes fragilisées. Le groupe basé à Vertou, dans la banlieue Sud-Est de Nantes, possède 70 établissements de santé et résidences médicalisées. Le second trimestre 2019 a été particulièrement dynamique avec une croissance du chiffre d’affaires d’exploitation de 8,3% à 117,5M€ . L’activité du secteur Long séjour (maison de retraite médicalisée) est en hausse de 2,1%. Avec un taux d’occupation supérieur à 97%, les EHPAD progressent de 2,6% en croissance organique grâce à l’attractivité de l’offre tant en termes de qualité des services que d’accessibilité de prix. Cependant, les maisons de repos en Belgique sont en repli de 2,8% sur le 1er semestre sous l’effet d’une forte concurrence dans la région de Bruxelles. L’activité Moyen Séjour (Soins de Suite et Réadaptation, Psychiatrie et Hospitalisation à Domicile) est en hausse de 17,2% dont 12,6% en organique. Cette hausse s’explique par l’ouverture de l’Institut de Réadaptation du Cap Horn et l’institut médical d’Ennery ainsi que par la croissance de 20,7% des structures d’hospitalisation à domicile. Le groupe maintient ses objectifs de croissance organique à 4,5% et 2,5% de croissance externe.

Tensions dans le Golfe d’Ormuz

Attaques contre des pétroliers, drones abattus… Les tensions dans le Golf ne cessent de s’amplifier. Long de 63 kilomètres, le détroit d’Ormuz est un lieu stratégique puisque chaque jour transite environ 18 millions de barils de pétrole. Nouveau rebondissement, l’Iran a saisi un pétrolier britannique qu’il soupçonne de non-respect du code maritime international. Le Stena Impero et ses 23 membres d’équipage sont retenus au large du port de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran. Cette situation est illégale et inacceptable pour Londres qui a saisi l’ONU.

L’or ne s’arrête plus de monter

L’or a atteint son plus haut niveau depuis 2013 avec 1453 dollars l’once. Cela représente une hausse de 12,2 % depuis le début de l’année. Avec les tensions internationales et l’incertitude économique, l’or redevient une valeur refuge. De plus, les banques centrales renforcent leurs stocks d’or. C’est notamment le cas de la Pologne qui a acquis 100 tonnes d’or en juin ou encore de la Russie et de la Chine qui ont acquis respectivement 55 et 300 tonnes d’or au premier trimestre 2019.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer