Newsletter du lundi 20 septembre 2021

Evergrande : entre croissance et insolvabilité

Evergrande va-t-il respecter ses engagements financiers ? Deux obligations du géant de l’immobilier arrivent à échéance ce jeudi, et de nombreuses questions sont soulevées sur sa capacité, ou non, à honorer ces intérêts. Qualifié de promoteur immobilier le plus endetté de Chine, le passif d’Evergrande s’élevait, à fin juin, à 260 milliards d’euros, dont 30% d’emprunts et 50% de dettes commerciales. L’insolvabilité du promoteur inquiète le gouvernement Chinois, du fait de son importance sur le marché. En effet, Evergrande emploie au total 3 millions de personnes (directement et indirectement), et contribue à faire travailler plus de 8 000 entreprises. Si la faillite d’Evergrande peut causer un effondrement des marchés financiers, nombreux sont les analystes à penser que le gouvernement chinois prendra les décisions nécessaires à une restructuration de la dette. Le marché immobilier chinois pèse près de 30% du PIB, donc une faillite du géant Evergrande causerait un réel impact sur l’économie chinoise.

Tensions Franco-Américaines à la veille de l’assemblée des Nations unies

Tandis que la 76ème session de l’assemblée générale des Nations unies débute cette semaine à New York, les relations entre la France et les Etats-Unis pourraient être difficiles. La rupture du contrat entre l’Australie et le groupe français Naval Group, qui s’élevait à plus de 50 milliards d’euros, marque l’apparition de tensions nouvelles entre la France et les Etats-Unis. Ce contrat conclu en 2016 concernait la fourniture de 12 sous-marins à propulsion nucléaire. D’après les dires des Australiens, la peur d’un matériel français obsolète lors de la livraison a mené à des négociations cachées entre les Australiens, Américains et Britanniques. Emmanuel Macron et Joe Biden devraient s’entretenir par téléphone dans les prochains jours afin de clarifier cette situation. Depuis l’annonce de cette rupture, le 15 septembre dernier, la France a rappelé l’ensemble de ses ambassadeurs situés aux Etats-Unis et en Australie.

OVH : Introduction en Bourse pour le leader européen du cloud

OVHcloud a lancé ce jour son projet d’introduction à la Bourse de Paris, suite à l’accord donné par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Premier fournisseur européen de services informatique dématérialisés, cette opération va permettre au Groupe de poursuivre sa croissance et son expansion en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie. L’introduction comprendra une augmentation de capital pour un montant qui devrait atteindre 400 millions d’euros, grâce à l’émission d’actions nouvelles. La famille Klaba, famille fondatrice d’OVHcloud, conservera sa participation majoritaire au capital du Groupe.

Europcar relève ses perspectives d’EBITDA pour 2021

Ce lundi matin, le groupe de location automobile Europcar Mobility Group a annoncé un fort rebond de son activité au cours du mois de juillet et août, prévoyant ainsi un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de plus de 110 millions d’euros, après un EBITDA négatif au cours de l’année 2020 (-276 millions d’euros). Ces prévisions sont faites après le constat d’une hausse du chiffre d’affaires sur la période estivale de +45% sur un an, à 538 millions d’euros. Malgré des résultats toujours inférieurs aux niveaux pré-Covid, Europcar confirme ses perspectives pour 2022 et 2023.

Performances hebdo 

les rendez-vous à ne pas manquer