Newsletter du lundi 18 mars 2019

Korian & Showroomprivé publient des chiffres qui rassurent

L’exploitant de maisons de retraite, Korian, publie ses résultats annuels. L’accélération de la croissance et l’amélioration de la marge opérationnelle (14,3 %) lui permettent de réaliser 3,36 Mds€ (+6,4 %) de chiffre d’affaires en raison notamment d’une forte progression en Belgique (20,3%) et en Italie (11,8%) et grâce à une politique d’acquisitions ciblées. Afin de répondre à la demande en constante progression, Korian poursuit l’élargissement de sa gamme de services, notamment les soins à domicile et la prise en charge ambulatoire. En 2019, le groupe s’implante en Espagne, 4ème marché européen du secteur,  avec l’acquisition  du groupe Séniors basé à Malaga. Korian renforce ainsi son positionnement d’opérateur de soins intégré au service du Grand Age. Le groupe devrait ouvrir 3 500 lits supplémentaires à horizon 2019 sur l’ensemble du marché européen. Korian poursuit son plan « Korian K-2020 » en optimisant ses actifs immobiliers. La « Maison Korian », nouveau projet, regroupe des appartements, des unités de vie médicalisées, des services et centres de soins sous un même toit . Le groupe va également accélérer dans le digital pour en faire un levier d’innovation au service de l’environnement de travail des équipes et des patients. Fort de ses résultats 2018 supérieurs aux attentes, le groupe revoit à la hausse ses objectifs et vise une croissance annuelle >8 % et une marge opérationnelle >14,5 % sur la période 2019-2021.

Showroomprivé, acteur européen de la vente en ligne, publie des chiffres encourageants malgré un résultat en perte. Les résultats annuels 2018 montrent les premiers effets du plan stratégique « Performance 2018-2020 » qui visait à améliorer la marge et accroître la croissance. L’entreprise poursuit sa stratégie de croissance avec une augmentation de 5 % de son activité sur internet, son cœur de business. Son chiffre d’affaires a augmenté de 1,3 % à 672 millions d’euros tout en maintenant son niveau de marge à 36,3% du CA. Celui-ci a été très peu impacté par la baisse du nombre de commandes grâce à l’augmentation de la taille du panier moyen. Le partenariat avec Carrefour permet aujourd’hui aux clients de Showroomprivé de retirer directement leurs colis dans plus de 2000 enseignes Carrefour. L’augmentation de capital de décembre dernier a permis de lever 39,5 millions d’euros afin d’acquérir 40 % du capital de la société Beautéprivée.fr. Cette acquisition permet à Showroomprivé de renforcer le groupe dans le domaine de la beauté et du bien-être. Celle-ci a également permis de réaliser des investissements de logistique. Le Groupe a réaffirmé sa volonté de se focaliser en priorité sur la poursuite d’une croissance solide, à la fois pérenne et profitable

Report de la date du Brexit

Les députés britanniques ont voté le report de la date butoir de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au 30 juin, rassurant ainsi les marchés financiers. Les dirigeants des 27 pays européens devront donner leur feu vert à l’unanimité à toute demande en ce sens avant le 29 mars, date de sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE. La première ministre, Theresa May, a essuyé la semaine dernière un deuxième rejet sur son accord de Brexit. Elle redouble actuellement d’efforts pour tenter de rallier les députés. Pour faire voter cet accord, l’exécutif a besoin de faire changer d’avis 75 parlementaires ce qui permettrait de dénouer la situation.

Proche d’un accord Chine/Etats-Unis

Après plusieurs mois de tension, la Chine et les Etats-Unis semblent désormais proche d’un accord commercial de grande envergure. Le président Donald Trump a évoqué un accord dans « 3 à 4 semaines ». Le Premier ministre chinois Li Keqiang, s’est montré optimiste sur l’avancée des négociations. Il tient à rassurer les économistes et les marchés financiers sur le ralentissement de la croissance en Chine. Il affirme que Pékin continuera à utiliser la baisse des taux et la réduction des taxes pour stimuler la croissance.

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