Newsletter du lundi 14 juin 2021

Inflation en hausse au mois de mai aux US

Jeudi dernier, les Etats-Unis publiaient les chiffres relatifs à l’inflation au titre du mois de mai, avec une hausse de 5%. Après 4,2% en avril et 2,6% en mars, on assiste ici à la plus forte hausse depuis 2008. Cette forte inflation s’explique notamment par le marché des voitures d’occasion qui a augmenté de 7,3% en mai et qui représente un tiers de l’indice inflationniste. On peut aussi noter la hausse des prix des loyers et celle du prix du pétrole. Malgré cette inflation, la FED reste sereine et assure que cette hausse des prix est seulement provisoire et devrait se corriger avec la reprise des activités post Covid-19.

Sommet du G7 : alliance et coopération

Ce week-end s’est déroulé en Angleterre le sommet du G7 (Royaume-Uni, États-Unis, France, Allemagne, Italie, Japon et Canada). Les thèmes discutés étaient l’économie, le climat, la vaccination, les ingérences Russes et Chinoises… Les 7 nations se sont mis d’accord dans le but de poursuivre le programme d’injection de liquidités et donc de soutenir l’économie. L’objectif étant de favoriser la croissance par la consommation et les infrastructures, les créations d’emplois, l’aide aux pays pauvres, la transition durable… La production de vaccins va continuer à s’accélérer pendant les prochains mois alors que la France promet de doubler ses dons de vaccins. Les 7 pays se félicitent de leur alliance et de la bonne coopération suivant une année 2020 compliquée. La Russie a été priée d’arrêter toutes activités malveillantes (dissuasion militaire à la frontière Ukrainienne, cyberattaque aux États-Unis …) tandis qu’il a été demandé à la Chine de respecter les droits de l’homme et de stopper ses ingérences intérieures.

Salon du jeu vidéo : Ubisoft fait forte impression

Samedi 12 juin marquait le lancement de l’E3, le salon du jeu vidéo dans lequel Ubisoft a fait forte impression. L’éditeur de jeux vidéos a tenu une conférence, nommée « Ubisoft Forward », dans laquelle il a fait l’annonce de ses prochains blockbusters, à savoir : Far Cry 6, qui avait déjà été annoncé ces dernières semaines ; Rainbow Six Extraction ; ainsi que Riders Republic. D’autres sorties sont à prévoir, notamment l’association entre l’univers de Nintendo avec Mario, et les lapins crétins d’Ubisoft, mais aussi le retour de Rocksmith, dix ans après la sortie du premier. Dans ce nouveau volet de Rocksmith, il sera possible d’y jouer de la basse et créer ses propres sons. Ubisoft a également étonné avec l’annonce du jeu Avatar, pour une sortie prévue en 2022.

Retour des introductions en Bourse

La Bourse charme à nouveau les entreprises en cette première moitié d’année 2021, avec un nombre d’introductions en hausse. C’est plus de 850 entreprises qui se sont introduites en Bourse, pour un montant total levé de quasi 230 milliards de dollars, principalement en Asie et aux Etats-Unis. Mais l’Europe se porte bien, avec des projets d’introduction en Bourse qui se sont multipliés ces dernières semaines, marqués par des marchés en hausse depuis le début de l’année, et le retour aux affaires dans la plupart des secteurs. En France, on peut noter l’introduction récente de Believe, l’éditeur de musique, qui a lancé notamment Vianney. Cependant, la première séance jeudi 10 juin s’est révélé manquée, avec une baisse du titre de 17,7% du titre. Si pour certains, les conditions de marché ne sont pas favorables aux introductions, cela ne décourage pas pour autant tous les projets, comme pour OVHcloud, spécialiste des services informatiques dématérialisés, qui a annoncé son objectif  d’entrer sur la cote à l’automne 2021.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer