Newsletter du lundi 13 décembre 2021

Wall Street : Niveaux records

Rien ne ralentit les marchés. Tandis que l’inflation US atteint un niveau record depuis 1982 (6,8% sur un an), le S&P 500 a terminé la semaine en hausse à 4 712 points (+0,96%), marquant, lui aussi, un nouveau record. Les autres indices ont également terminé en hausse, comme le Dow Jones à 35 970 pts (+0,60%), ou encore le Nasdaq à 15 630 pts (+0,73%). La réaction en hausse des marchés américains, malgré les chiffres élevés de l’inflation, s’explique par un résultat qui se révèle conforme aux attentes, ne représentant donc pas une surprise pour les investisseurs.

Zone Euro : PIB en hausse au troisième trimestre

Au cours du troisième trimestre, l’activité économique de la zone euro a cru de 2,2%, suivi d’une nouvelle révision à la hausse du rythme de croissance annuel du PIB (Produit Intérieur Brut) à 3,9% (vs 3,7%).

Sanofi maintient son statut de leader face à la grippe

Le géant français de la santé, Sanofi a réalisé la plus forte hausse du SBF 120 vendredi dernier, à 86,53 euros (+2,90%). La raison de cette performance provient de l’annonce de son concurrent Moderna, suite aux premiers résultats de son vaccin à ARN messager contre la grippe. Bien que les anticorps produits par Moderna s’avèrent robustes lors des premières études, les comparaisons avec le vaccin traditionnel de Sanofi ne démontrent pas d’efficacité accrue du candidat vaccin de la biotech américaine. Si Sanofi a perdu son statut de leader sur le marché des vaccins, en raison de la crise sanitaire du Covid, il reste aujourd’hui encore leader pour le vaccin contre la grippe, avec l’intention de ne pas se laisser distancer. Pour cela, le groupe a racheté l’été dernier la biotech américaine Translate Bio, avec l’objectif de créer un nouveau vaccin contre la grippe, selon la méthode à ARN messager.

LNA Santé va renforcer son capital

Le conseil d’administration de LNA Santé a validé une augmentation de capital afin d’associer ses salariés au développement du Groupe, pour un montant maximal de 50 millions d’euros, soit un prix de 52,50 euros par action. Après une première augmentation de capital de 2,37 millions d’euros, via un PEE auquel 1 100 salariés ont adhéré, LNA souhaite maintenant faire entrer ses salariés au sein du Groupe, dans la société LNA Ensemble. L’opération consiste à ce que LNA Ensemble rachète pour 47 millions d’euros d’actions LNA Santé, laissant ainsi aux salariés une participation de 10% au capital. Plusieurs investisseurs participeront à l’opération, en réinvestissement pour Siparex, Unexo et Sodero Gestion, qui accompagnent LNA depuis 2011, ainsi que deux nouveaux investisseurs : Groupe SMA et BNP Paribas Développement.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer