Newsletter du lundi 08 juillet 2019

Acquisition pour Fleury Michon

Fleury Michon, spécialisé dans la transformation charcutière de viande porcine et la préparation de plats préparés se diversifie. Après Good Morning, spécialisé dans les petits-déjeuners d’entreprise et Paso dans les produits traiteur, le groupe fait l’acquisition de 50% de Frais Emincés. Cette PME de 40 personnes, basée au nord de Nantes à Pontchâteau réalise des barquettes de fruits et légumes ainsi que des mélanges de légumes prêts à consommer. Cette acquisition permet au groupe de s’implanter dans les rayons « frais-découpe » à mi-chemin entre les produits emballés et le rayon à la coupe. Le groupe, spécialiste de la charcuterie en libre-service entend bien surfer sur la tendance du « manger mieux  » à l’aide de cette acquisition. De plus, Fleury Michon est entré en négociation exclusive pour acquérir 90% des parts du néerlandais Marfo, spécialiste du catering aerien et de sa filiale Gentse Kluis, fabricant de plats cuisinés surgelés pour la grande distribution. Le groupe Marfo, qui génère 81 millions de chiffre d’affaires en 2018 va permettre à Fleury Michon de doubler sa taille sur le marché des repas servis en avion.

Trafic aérien de Air France KLM

Le groupe Air France KLM publie des chiffres en hausse pour le trafic aérien du mois de juin. Le trafic croît de 3,4% sur le mois avec une augmentation sur la quasi-totalité des destinations à l’exception des trajets longs courriers à destination de l’Afrique Moyen Orient (-2,0%) et de l’activité Cargo (-3,6%). L’alliance franco-néerlandaise enregistre 9,7 millions de passagers sur la période soit une croissance de 4,2%. Transavia, filiale du groupe a contribué amplement à cette hausse grâce à ses 144 0000 passagers supplémentaires (+9,0%). De plus, les pilotes d’Air France ont approuvé un accord qui lève le plafonnement à 40 appareils de la flotte afin que la compagnie low cost puisse se développer. En contrepartie de cette concession, les représentants des pilotes ont obtenu l’assurance d’avoir jusqu’en 2030 un minimum garanti de 110 appareils moyen-courriers et 342.500 heures de vol pour l’activité moyen-courrier d’Air France ainsi qu’une harmonisation des salaires pour les pilotes d’Air France détachés chez Transavia.

Christine Lagarde nominée à la BCE & Jérome Powell sur le devant de la scène

Christine Lagarde a été nominée pour la présidence de la Banque Centrale Européenne (BCE). L’ancienne directrice du FMI a décidé de quitter provisoirement ses fonctions au sein du FMI durant la période de nomination. Celle-ci remplacera l’actuel président, Mario Draghi qui arrive en fin de mandat. Ursula Von der Leyen, l’actuelle ministre allemande de la Défense, est quant à elle nominée à la présidence de la Commission Européenne en remplacement de Jean-Claude Juncker. Les eurodéputés devront confirmer ces nominations lors d’une deuxième session plénière du Parlement qui se tiendra du 15 au 18 juillet 2019. Après les chiffres rassurants de l’emploi américain publiés en fin de semaine dernière, les anticipations de baisse des taux se sont faites moins pressantes. Sous pression depuis des mois, Jérome Powell, le président de la Fed, s’exprimera trois fois cette semaine : mardi lors d’une conférence à l’initiative de la Fed sur la question des ‘stress tests’, puis mercredi devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants à Washington et enfin jeudi devant le Comité bancaire du Sénat. La prudence reste de mise sur les marchés dans l’attente des différentes annonces.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer