Newsletter du lundi 06 mai 2019

Publication des résultats du 1er trimestre 2019 pour TF1 & ITS

Le groupe TF1 publie d’excellents résultats pour son premier trimestre 2019. Le chiffre d’affaires s’élève à 553,7 millions d’euros en hausse de 54,4 millions d’euros soit +10,9 % par rapport à 2018. Cette forte croissance s’explique par de bonnes audiences sur les différents canaux de distribution (divertissement, information, série US, cinéma et sport) et permet de contribuer à la hausse des revenus publicitaires. MYTF1, qui permet de regarder les chaînes de télévision en ligne, enregistre 375 millions de vidéos vues sur ce premier trimestre, en hausse de 8 % sur l’année. De plus, le groupe réussit à optimiser le coût de ses programmes tout en gardant un niveau d’audiences élevé. L’amélioration du taux de marge opérationnelle à 11,4 %(+3,6points) et la progression du chiffre d’affaires permettent de présenter un résultat opérationnel en hausse de 61 % ce trimestre à 63 millions d’euros.

ITS Group est une entreprise de services du numérique spécialisée dans le Cloud, les infrastructures et la mobilité et a pour ambition d’accélérer la transformation digitale de ses clients. Le groupe publie ce trimestre un chiffre d’affaires de 35,8 millions d’euros, en hausse de 9 %. Le pôle « prestation de services », qui réalise plus de 70 % du chiffre d’affaires est en hausse de 11 % et devrait bénéficier dès avril de l’intégration de la société Eugena Consulting spécialisée en Cybersécurité et Digital Services. Malgré un recul du pôle « Cloud », le groupe  continue d’optimiser ses coûts de production et arrête son activité de data management virtualisé qui n’était pas rentable.

Les bons chiffres de l’emploi US

Le taux de chômage américain approche son plus faible niveau historique de 1969 qui était de 3,5 %. À 3,6%, le taux de chômage américain a perdu 0,2 point par rapport au mois de mars. De plus, les Etats-Unis ont crée 260 000 emplois en avril dépassant largement les attentes des analystes qui étaient de 200 000 et prévoyaient un taux de chômage stable de 3,8 %. Notons qu’en moyenne 100 000 créations d’emplois sont nécessaires pour suivre le rythme de croissance de la population en âge de travailler. Ces bons chiffres rassurent la Banque centrale (Fed), dirigée par Jérome Powell qui laisse les taux inchangés et ne voit pas de raison impérieuse d’augmenter ou de baisser les taux directeurs.

Pressions commerciales sur la Chine

Alors qu’une importante délégation chinoise arrive ce mardi à Washington pour poursuivre les négociations commerciales, le président Donald Trump, qui avait annoncé en février des progrès substantiels dans des accords avec la Chine durcit les négociations à coup de tweets. Les discussions qui durent depuis plusieurs mois prennent un autre tournant, le président américain annonce sur Twitter qu’il porterait de 10 à 25 % les surtaxes pesant sur 200 milliards de produits chinois, et a promis de sanctionner d’autres biens non taxés. Fin février, le président avait annoncé le strict opposé en matière de taxe. Ce changement de stratégie pourrait précipiter les négociations qui doivent reprendre ce mercredi avec la présence à Washington de plus de 100 représentants du gouvernement chinois.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer