Newsletter du lundi 02 juin 2020

Un retour à la normale

Deuxième phase de déconfinement

La France se prépare depuis de nombreuses semaines pour une réouverture tant attendue des restaurants, cafés et  bars ce mardi 2 juin. La phase 2 du déconfinement va permettre à tous les acteurs du secteur de la restauration situés en zones vertes (sauf l’Île de France, Mayotte et la Guyane) de rouvrir leurs portes aux clients, avec des mesures sanitaires claires (port du masque pour tous les serveurs, dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe etc.). En Île de France, seule la réouverture des terrasses est autorisé, mais la mairie s’engage à laisser les restaurants, bars et cafés s’étendre gratuitement au sein de l’espace public, fermant quelques rues à la circulation. Cependant, ce système de réouverture ne paraît pas rentable pour 17% de restaurateurs qui préfèrent attendre septembre avant de rouvrir leurs portes.La phase 2 du déconfinement prévoit également la fin de la limite de déplacement à plus de 100 km, la fin de restriction d’un siège sur deux dans les trains de la SNCF, la réouverture des plages, des collèges et lycées … A l’échelle européenne, plusieurs pays ont annoncé une réouverture rapide de leurs frontières après le 15 juin, comme la Grèce et l’Italie, dont l’objectif est de sauver la saison touristique estivale.

Automobile

Au cours du mois de mai, le secteur automobile a de nouveau enregistré une baisse, du fait des mesures de confinement qui ont duré jusqu’au 11 mai. Cependant, la chute s’est ralentie par rapport aux mois de mars et avril (-50,34% des immatriculations en mai vs -72% en mars et -88,8% en avril), affichant les premiers signes de reprise, principalement à la fin du mois. La réouverture des concessions automobiles, le retour des livraisons, des distributions et la reprise des commandes ont marqué un changement de tendance entre le début et la fin du mois, laissant penser à un retour à la normale.

Retour au bureau

Le 2 juin marque un retour au bureau pour beaucoup de salariés, grâce aux actions annoncées par Edouard Philippe jeudi dernier. Dans le secteur des foncières, c’est un retour au bureau pour le gérant de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield qui a annoncé avoir rouvert 65 de ses 90 centres commerciaux (72%), suite à la levée progressive des mesures de confinement. Le groupe continue de réagir positivement sur les marchés, affichant une hausse de plus de 9% à 12h. D’ici au 15 juin, le groupe prévoit au moins 87% de ses centres commerciaux rouverts au public.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer