Action
Une action appartient à la catégorie des valeurs mobilières. Un détenteur d´actions possède un titre représentatif d’une partie du capital d’une entreprise privée et bénéfice de certains droits (pécuniaire, de vote…). Seules les sociétés anonymes et les sociétés en commandite par actions ont la faculté d’émettre des actions. L’émission d’actions s’effectue lors de la création de la société puis ultérieurement lors d’augmentation de capital par l’émission de nouvelles actions en numéraire (augmentation de capital à titre onéreux) ou par la distribution d´actions gratuites (augmentation de capital par incorporation des réserves).
Actif net
L’actif net est une notion comptable, obtenue en soustrayant de l’ensemble des actifs de l’entreprise l’ensemble de ses dettes actuelles ou potentielles.
L’actif net correspond, pour un OPCVM, à la valeur des titres en portefeuille au cours de bourse du jour (coupon et liquidités compris).
Actionnaire
Personne physique ou morale qui possède un ou des titres de propriété représentatifs d’une partie du capital d’une entreprise.
Agence de Notation
Organisation indépendante dont le métier est d’apprécier la qualité de la situation financière d’un émetteur et notamment son risque de solvabilité.
Alerte aux résultats (Profit warning)
Communication publiée par un émetteur afin d’informer le marché que ses perspectives financières doivent être modifiées. La modification de ces perspectives, qu’elle soit positive ou négative, peut avoir une incidence importante sur le cours de bourse de l’émetteur.
Alpha
Il correspond à la surperformance du gestionnaire de fonds par rapport à son marché de référence.
Alternext
Marché organisé non réglementé créé par Euronext le 17 mai 2005. Il s’adresse aux petites et moyennes entreprises souhaitant lever des capitaux sur la zone euro avec des conditions d’accès au marché simplifiées.
AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Autorité boursière unique ayant pour mission de veiller :
- à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et de tout autre placement donnant lieu à appel public à l’épargne ;
- à l’information des investisseurs ;
- au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
L’AMF dispose d’un pouvoir réglementaire, de contrôle et de sanction.
Analyse fondamentale
Méthode d’analyse financière reposant sur l’étude des fondamentaux de l’entreprise. L’analyste financier se fonde autant sur le passé que sur les perspectives de l’entreprise, à partir de l’information qu’elle publie, des entretiens qu’elle lui accorde comme de toute autre source d’information extérieure appropriée.
Assemblée Générale
Réunion privée qui rassemble au moins une fois l’an l’ensemble des actionnaires de l’entreprise. L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) doit avoir lieu dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice social : elle est l’occasion pour les instances dirigeantes de rendre compte de leur gestion au travers d’informations relatives à l’activité et aux résultats de l’année ; les actionnaires statuent sur les comptes, la fixation du dividende et, périodiquement, les nominations ou renouvellements des instances dirigeantes.
Avis d’Opéré
Document transmis aux donneurs d’ordres récapitulant et confirmant toutes les transactions exécutées à leur demande ou pour leur compte au cours de la journée de bourse.
Back office
Ce terme désigne toutes les fonctions administratives nécessaires à la bonne exécution d’un ordre ou d’une transaction.
Benchmark
Le benchmark est un indice, un taux ou un portefeuille de référence qui va servir de point de comparaison pour mesurer la qualité des performances réalisées par unOPCVM, un actif, un marché ou un portefeuille.
Cette notion de benchmark trouve de nombreuses applications dans le monde bancaire et financier, notamment dans le suivi des performances.
Bêta
Le bêta – ou coefficient bêta – d’un titre financier est un coefficient de volatilité ou de sensibilité qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché.
Blue chips
Terme anglo-saxon désignant des valeurs très prisées du grand public et donnant lieu à des volumes d’échange importants.
BNPA (Bénéfice Net Par Action)
Rapport entre le résultat net de l’entreprise et le nombre d’actions composant le capital social. Les analystes financiers l’utilisent soit pour évaluer l’évolution des performances de l’entreprise sur plusieurs exercices, soit pour comparer les performances des entreprises d’un même secteur.
Bourse
Marché financier où se vendent et s’achètent des instruments financiers (actions, obligations, etc.). C’est l’une des sources de financement de l’économie. Elle permet aux sociétés privées et publiques, aux collectivités locales et à l’Etat de se procurer des fonds pour financer leurs investissements en faisant appel aux épargnants. Le fonctionnement de la Bourse de Paris est assuré par Euronext.
BSA (Bon de Souscription d’Actions)
Valeur mobilière qui confère à son titulaire le droit de souscrire pendant une ou plusieurs périodes déterminées, des titres représentant une quotité du capital de la société émettrice. Lorsque le bon est attaché à une action ou à une obligation (ABSA, OBSA), il est généralement détachable de cette action ou de cette obligation afin de pouvoir faire l’objet d’une cotation séparée, dans le cas des sociétés cotées.
BUNDS
Un Bundesanleihe est un emprunt d’état à long terme émis par l’Allemagne. On les appelle communément les « Bunds ». Ils sont traditionnellement le benchmark européen en matière d’emprunts d’état, du fait du poids économique de l’Allemagne.
CAC 40
Principal indice de la Bourse de Paris reflétant la performance de 40 valeurs sélectionnées en fonction de leur capitalisation, de leur flottant et de leur liquidité. Sa composition est révisée trimestriellement par le Conseil Scientifique des Indices.
Calendrier de publication
Le calendrier concerne les publications périodiques d’un émetteur (informations trimestrielles, résultats semestriels et annuels). Son établissement doit tenir compte des délais légaux, et de contraintes internes de l’émetteur (dates de publication des filiales ou des sociétés faisant partie du capital, de contraintes techniques de préparation, d’organisation ou de fabrication).
Capitalisation boursière
Produit du cours de bourse par le nombre d’actions constituant le capital.
Chambre de Compensation
Les chambres de compensation sont chargées d’effectuer sur les marchés à terme d’instruments financiers et de marchandises, la relation entre les positions débitrices et créditrices des différents intervenants, de compenser les soldes et de s’assurer du versement des appels de dépôts de garantie et de marges.
Une chambre de compensation veille aussi à garantir la bonne fin des opérations sur les marchés boursiers entre la négociation et le système de règlement-livraison des titres.
Code ISIN
En juin 2003, la France a décidé d’abandonner le système français connu sous le nom de code Sicovam au profit de la norme internationale dénommée code ISIN (International Securities Identification Numbers). La codification ISIN repose sur le principe d’un code international unique par valeur.
Commissaire aux comptes
La première mission du Commissaire aux comptes est de certifier que les comptes d’une société sont réguliers et sincères, et qu’ils donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
Commission de performance
Certaines sociétés de gestion choisissent de rémunérer leur travail de gestionnaire en fonction de la performance obtenue pour leurs clients. C’est une commission variable, souvent annuelle, qui est payée à la société de gestion si et seulement si la performance atteint un niveau prédéfini dans le règlement de l’OPCVM.
Commission de souscription
C’est un pourcentage s’appliquant au montant souscrit, que l’investisseur doit payer à chaque fois qu’il achète des parts.
Communiqué
Support de communication des sociétés cotées faisant l’objet d’une diffusion électronique et au travers des grandes agences de presse. Son utilisation s’est trouvée accrue du fait des obligations de transparence sur les marchés réglementés, dans le cadre de l’Information obligatoire permanente et périodique.
Comptes annuels
Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, et forment un tout indissociable. Les sociétés cotées doivent publier leurs projets de comptes annuels et d’affectation du résultat dans les 4 mois suivant la clôture de l’exercice, et au moins 15 jours avant la réunion de l’Assemblée Générale (AG).
Conseil d’administration
Organe collégial de direction des sociétés anonymes composé de trois membres au moins et de dix-huit au plus (ce nombre peut être porté à vingt-quatre en cas de fusion que la société soit cotée ou non). Le Conseil d’administration détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en œuvre.
Conseil de surveillance
Organe collégial de surveillance des sociétés anonymes ayant adopté une structure de direction de type dualiste, il est composé de trois membres au moins et de dix-huit au plus (ce nombre peut être porté à vingt-quatre en cas de fusion que la société soit cotée ou non). A la différence du Conseil d’administration, le conseil de surveillance a seulement pour mission de contrôler la gestion de la société effectuée par le Directoire.
Consensus
Moyenne arithmétique des prévisions réalisées par les analystes financiers sur les principaux agrégats (chiffre d’affaires, résultat net, BNPA …) des sociétés cotées.
Corrélation
La corrélation exprime le degré de dépendance d’un fonds par rapport à son indice de référence. Elle varie entre +1 (cas d’une corrélation parfaite) et – 1 (cas d’une relation inverse).
Coupon
Le coupon correspond au montant de rémunération (intérêts) versé à intervalles réguliers aux porteurs d’obligations.
Coupon couru
Le coupon couru d’une obligation correspond à la fraction d’intérêt annuel écoulé. Il est coté séparément de l’obligation.
Coupon zéro
Une obligation dite à coupon zéro est une obligation dont les intérêts sont versés au terme de l’emprunt après avoir été capitalisés.
Courbe des taux
La courbe des taux permet de visualiser la relation existante entre les valeurs des taux d’intérêt et leurs termes. D’une manière générale, cette courbe est croissante du fait de l’existence d’une prime de risque (taux longs supérieurs aux taux courts).
Date de valeur
Appliqué à un compte rémunéré, la date de valeur est la date à partir de laquelle une somme créditée au compte porte intérêt lors d’un encaissement. (et inversement pour une somme débitée) Pour un compte à vue, c’est la date à partir de laquelle une somme créditée en compte est disponible.
Décorrelation
La décorrélation consiste à utiliser différentes techniques qui vont permettre d’obtenir une performance absolue, déconnectée de celle d’un indice, dans le cadre de la gestion d’un portefeuille d’actifs.
La décorrélation doit permettre de réduire le risque de variation d’un portefeuille tout en préservant sa performance sur le long terme.
Dépositaire
Le dépositaire est l’établissement chargé de la conservation des titres de l’OPCVM et qui assure tout encaissement et paiement en rapport avec le fonctionnement du Fonds (Souscriptions, rachats de parts, dépouillement des opérations).
Dette financière
Elle représente l’argent mis à la disposition de l’entreprise par ses créanciers et dont l’entreprise a besoin pour financer son activité et sa croissance. Elle se distingue des capitaux propres qui représentent l’argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société.
Directoire
Organe collégial de direction dans le cadre des sociétés anonymes dites à Directoire et Conseil de surveillance. Le Directoire exerce ses fonctions sous le contrôle d’un Conseil de surveillance. Le nombre de ses membres ne peut pas être supérieur à cinq, toutefois, il est porté à sept lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé.
Droit de vote
Droit fondamental de l’actionnaire qui lui permet de participer de manière effective aux décisions collectives qui concernent l’émetteur.
DPS (Droit préférentiel de souscription)
Droit dont bénéficient les actionnaires d’une société cotée ou non, dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire et qui leur permet de souscrire aux actions nouvelles à titre préférentiel par rapport aux autres investisseurs. Ce droit est détachable de l’action et peut être négocié en bourse lorsque l’émetteur est coté.
Emetteur
Personne morale (les entreprises, l’Etat et les collectivités locales) à l’origine d’une création de titres diffusés dans le public par voie de souscription.
Emission de titres
Processus allant de l’offre de souscription de titres négociables, à la création et à la délivrance de ces titres.
EONIA (Euro Overnight Index Average)
Taux de rémunération des dépôts interbancaires du jour dans la zone euro. Il s’agit de la moyenne, pondérée par les montants, des taux effectivement traités sur le marché monétaire interbancaire de l’euro pendant la journée par un large échantillon de grandes banques.
ETF (Exchange Trade Fund)
Cf. Tracker
Euroclear
Système mondial de règlement/livraison pour les transactions domestiques et internationales sur obligations, sur actions et sur fonds d’investissement. Euroclear propose ses services aux principales institutions financières dans plus de 80 pays. Il a le rôle de premier Dépositaire Central International de Titres (ICSD) mais assume également le rôle de Dépositaire Central de Titres (CSD) pour les valeurs mobilières britanniques, françaises, irlandaises, néerlandaises et belges. Euroclear France est le dépositaire central français qui conserve les valeurs mobilières et gère le dénouement des transactions. A ce titre, il propose notamment aux sociétés d’identifier leurs actionnaires dont les titres sont au porteur, par le biais de la procédure du Titre au Porteur Identifiable (TPI).
Eurolist
Marché réglementé unique regroupant, depuis février 2005, toutes les entreprises anciennement cotées aux Premier, Second et Nouveau marchés. Les valeurs y sont classées en fonction de leur capitalisation boursière : • Compartiment A (capitalisation boursière supérieure à 1 Md€) ; • Compartiment B (capitalisation boursière comprise entre 150 M€ et 1 Md€) ; • Compartiment C (capitalisation boursière inférieure à 150 M€).
Euronext
Première bourse transfrontalière en Europe, née de la fusion des bourses d’actions et de produits dérivés d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris le 22 septembre 2000. Le groupe Euronext s’est depuis élargi en intégrant BVLP, la bourse de produits cash et dérivés portugais et le marché des dérivés londonien, le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange).
Euro Stoxx 50
Cf. indice boursier
Exercice
Décision réservée à l’acheteur de l’option, de demander l’exécution du contrat.
Flottant
Fraction du capital d’une société détenue par le public.
Fonds commun de placement
Les fonds communs de placement sont des copropriétés de valeurs mobilières. Le nombre de parts s’accroît par souscription de nouvelles parts et diminue par les rachats effectués par le FCP à la demande des porteurs de parts, à la valeur liquidative calculée au moins deux fois par mois, et hebdomadairement le plus souvent.
Frais de gestion
Il s’agit des frais et commissions prélevés sur l’encours de l’OPCVM. Ils couvrent les dépenses de fonctionnement de l’OPCVM (dépositaire, commissaires aux comptes…).
Front Office
Le front office est l’unité administrative d’un groupe qui traite les opérations de marché ainsi que les risques de taux et de change.
Gérant d’actifs / de portefeuille
Cf. Investisseur institutionnel
Gestion d’actif
La gestion d’actifs est synonyme de gestion de portefeuille, c’est-à-dire la gestion de fonds confiés par des investisseurs dans l’optique d’obtenir un revenu plus ou moins important et d’enregistrer des plus-values sur une durée plus ou moins longue en investissant dans les actions, obligations, sicav de trésorerie, hedge funds,….
High yield bonds
Les émissions obligataires à haut rendement sont des emprunts qui prennent en général la forme d’obligations à 5, 7 ou 10 ans. Il s’agit d’obligations émises par des sociétés en retournement ou présentant une faible surface financière, c’est à dire un niveau d’endettement élevé. La rémunération des titres, comme leur niveau de risque, est donc extrêmement conséquente. Cela leur donne un caractère spéculatif incontestable. On les appelait autrefois junk bonds.
IFRS (International Financial Reporting Standards)
Nouvelles normes comptables internationales établies par l’IASB (International Accounting Standards Board) impliquant notamment :
- une information plus orientée vers la mesure de la performance ;
- une inscription plus fréquente au bilan d’éléments figurant actuellement hors bilan ;
- une information financière plus détaillée.
Indicateurs financiers
Données financières constituées le plus souvent par des ratios issus du bilan ou du compte de résultat (rentabilité d’exploitation, rentabilité des capitaux, rotation de capital, endettement…). Les émetteurs sont libres de définir les indicateurs financiers les plus adaptés à leur secteur et sur lesquels ils souhaitent communiquer.
Indice boursier
Instrument de mesure de performance des actions ou des obligations. Les indices boursiers reflètent l’évolution d’un marché ou d’un secteur et représentent la moyenne (simple ou pondérée) des cours de l’échantillon des valeurs qui le composent.
Instruments financiers
Sont considérés comme instruments financiers au sens de l’article L 211-1 du Code monétaire et financier :
- les actions et autres titres donnant ou pouvant donner accès, directement ou indirectement, au capital ou aux droits de vote, transmissibles par inscription en compte ;
- les obligations et autres titres de créances (à l’exclusion des effets de commerce et des bons de caisse) ;
- les parts ou actions d’organismes de placements collectifs (sicav, fonds commun de placement…) ;
- les instruments financiers à terme (options, swaps, warrants …). Les instruments financiers peuvent être cotés ou non.
International Financing Reporting Standard (IFRS)
Les IFRS correspondent à l’ensemble des normes comptables élaborées par l’IASB depuis 2002.
Investisseur institutionnel
(Ou Gérant d’actifs / de portefeuille) Institution dont la profession est de gérer des actifs financiers (banques, compagnies d’assurance, caisses de retraite, hedge funds…). L’investisseur institutionnel investit les fonds collectés auprès de ses clients (particuliers, assurés, fonds de pension …) en instruments financiers (principalement actions et obligations), en immobilier et en matières premières, etc. La gestion de cette épargne peut être collective (sicav, fonds commun de placement…).
Liquidité
Caractéristique d’un produit financier ou d’un marché dans le cas où des opérations d’achat ou de vente peuvent être effectuées sans provoquer de trop fortes variations par rapport au dernier cours de transaction.
Marché à terme
Aussi appelés marché de futures. Ils proposent des contrats à terme standardisés afin d’obtenir une liquidité suffisante permettant d’acheter ou de vendre toutes sortes d’actifs : devises, taux d’intérêt, matières premières minérales, agricoles, d’énergie… Les intervenants sur les marchés à terme peuvent ainsi fixer aujourd’hui un prix pour une transaction qui interviendra dans quelques mois. Ils sont alors couverts.
Marché dérivé
Les marchés dérivés sont des marchés sur les marchés. Ils permettent de gérer les risques associés aux fluctuations de cours, de taux ou de change. En outre, ils permettent de prendre des positions importantes à l’achat ou à la vente avec une mise de fonds limitée. Les marchés à terme et les marchés optionnels sont des marchés dérivés.
Marché financier
L’objectif du marché financier est de permettre l’émission et l’échange d’instruments financiers. Il est nécessairement organisé, mais peut être réglementé (ex : Eurolist) ou non (ex : Alternext, Marché Libre). On distingue le marché primaire qui permet de lever des capitaux, du marché secondaire qui permet d’échanger les valeurs déjà émises.
Marché (libre)
Marché non réglementé français organisé par Euronext, destiné aux entreprises de petite capitalisation boursière ou de faible flottant. Ces sociétés ne sont pas soumises aux mêmes obligations d’information légale que celles de l’Eurolist.
Négociation de blocs
Transaction portant sur une part importante de titres admis à la cotation ou à la négociation sur Euronext et qui peut être réalisée en dehors du carnet d’ordre central sous certaines conditions.
Notation financière
La notation financière ou rating permet de mesurer la qualité de la signature de l’emprunteur par des techniques d’analyse financière et de scoring.
Obligation
Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d’une fraction d’un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l’Etat. En tant que créancier d’une entreprise, le porteur d’une obligation ne court pas le risque industriel de celle-ci puisque sa rémunération est contractuelle. Il sera remboursé avant les actionnaires en cas de faillite de l’entreprise.
OPA (offre publique d’achat)
Opération qui consiste pour une personne morale ou physique (l’ « initiateur ») à offrir publiquement aux détenteurs d’instruments financiers négociés sur un Marché réglementé, d’acquérir, contre le versement d’un prix en numéraire, tout ou partie desdits instruments financiers.
OPE (offre publique d’échange)
Opération qui consiste pour une personne morale ou physique (l’ « initiateur ») à offrir publiquement aux détenteurs d’instruments financiers négociés sur un marché réglementé de les échanger contre des titres émis ou à émettre.
Opération sur Titre (OST)
Opération affectant directement la structure comptable et boursière de l’entreprise. Il s’agit notamment :
- augmentation de capital
- attribution d’actions gratuites
- division du nominal
OPR (offre publique de retrait)
Opération qui a pour but de retirer un émetteur de la cote via l’acquisition des titres des actionnaires minoritaires par l’actionnaire majoritaire.
Option
L’acheteur d’une option a le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre moyennant le paiement d’une prime, une quantité donnée d’un actif sous-jacent à un prix déterminé à une date prédéterminée ou avant cette date.
Option de Souscription d’Actions
(Ou Stock option) Mode d’intéressement des salariés et des dirigeants d’une société consistant à offrir une option d’achat ou de souscription portant sur les titres de la société dans un nombre limité et pour un prix déterminé, les bénéficiaires disposant d’un certain délai pour lever l’option.
Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)
On appelle organisme de placement collectif en valeur mobilière les sociétés ou fonds, principalement SICAV et FCP, dont l’activité consiste à gérer un portefeuille de titres financiers. Pour pouvoir exercer, ses sociétés doivent recevoir l’agrément de l’AMF.
PER (Price Earning Ratio)
(Ou CCR (Coefficient de capitalisation des résultats)) Rapport entre le cours de bourse et le BNPA.
Point de base
Un point de base, expression venue directement de l’anglais basis point, désigne 0,01% de taux d’intérêt. Par exemple, la différence entre 5,01% et 5,00% est d’un point de base.
Prime d’émission
Différence facultative entre la valeur nominale d’un titre et son prix d’émission.
Prime de remboursement
Différence entre la valeur nominale d’une obligation émise au pair (ou son prix d’émission) et sa valeur de remboursement. Elle est prévue à l’émission et fait partie intégrante de la rémunération de l’obligataire.
Prime d’une option
La prime d’une option correspond au prix auquel une option s’achète ou se vend.
Produit dérivé
Contrat entre un acheteur et un vendeur dont la valeur est “dérivée” des flux financiers futurs d’un actif sous-jacent, tel que des actions, obligations, instruments monétaires, indices ou matières premières. L’engagement pris par les parties peut être ferme ou optionnel.
Quotité
Nombre d’unités de l’actif sous-jacent sur lequel porte le contrat, ou taille du contrat. Celle-ci est variable en fonction des titres support objet du contrat.
Rachat d’actions
Opération par laquelle un émetteur achète ses propres actions.
Rapport annuel
Support de communication établi par la plupart des sociétés cotées et diffusé à l’occasion de leur Assemblée Générale. Toutefois, cette publication ne constitue pas une obligation légale et son contenu n’est pas réglementé. Conçu comme un document de présentation de l’émetteur, il comprend habituellement des informations générales sur le groupe, une analyse de son activité et une partie consacrée aux comptes annuels et consolidés dans laquelle sont intégrés les éléments du rapport de gestion.
Rapport de gestion
Document d’information obligatoire par lequel les dirigeants ou les organes chargés de la direction de la société rendent compte à l’organe délibérant de leur gestion au cours de l’exercice écoulé, et communiquent toutes informations significatives sur l’émetteur et sur ses perspectives d’évolution. Il est établi par les mêmes organes que ceux qui arrêtent les comptes annuels.
Ratio Cooke
Le ratio Cooke ou ratio de solvabilité bancaire, fixe une limite à l’encours pondéré des prêts accordés par un établissement financier en fonction de ses capitaux propres. Le niveau d’engagement des banques est ainsi limité par leur propre solidité financière. Il est moins fin que le ratio McDonough qui lui a succédé car il ne prend pas en compte le risque plus ou moins élevé des différents prêts accordés.
Ratio de Sharpe
Le ratio de Sharpe est le quotient de l’excès de rentabilité par rapport au taux sans risque divisé par le risque (mesuré par l’écart type des rentabilités). Il est utilisé pour comparer la performance des portefeuilles.
Règlement-Livraison
Le règlement-livraison consiste à matérialiser dans les comptes des deux parties chez leurs dépositaires respectifs le transfert de propriété issu de la transaction négociée.
Résultat
En normes IFRS, la présentation en compte de résultat des rubriques « résultat opérationnel » et « résultat des activités ordinaires » est optionnelle et non obligatoire. En revanche, doivent être présentés dans le compte de résultat : • le résultat net de l’exercice ; • la part des intérêts minoritaires dans le résultat net ; • la part du groupe dans le résultat net. La rubrique « éléments extraordinaires » est interdite dans l’ensemble des états financiers IFRS. Parallèlement à cette normalisation comptable, il existe un grand nombre d’indicateurs de résultat communiqués par les entreprises.
Risque d’un portefeuille
Tant qu’un portefeuille est composé de titres dont les rentabilités ne varient pas toutes de façon exactement parallèle, son risque est inférieur à la moyenne des risques de ces titres. Autrement dit, la théorie du portefeuille démontre qu’en prenant un échantillon de titres, pour une rentabilité donnée, on peut réduire le niveau de risque.
Risque de change
Il traduit le fait qu’une baisse des cours de change peut entraîner une perte de valeur d’avoirs libellés en devises étrangères. De même, la hausse des taux de change peut entraîner une hausse de valeur en monnaie nationale d’engagements libellés en devises étrangères.
Risque de marché
Pour un titre, c’est le risque corrélé au marché. Il est dû à l’évolution de l’ensemble de l’économie, de la fiscalité, des taux d’intérêt, de l’inflation… Il affecte plus ou moins tous les titres financiers. On l’appelle également risque systématique.
Sensibilité
La sensibilité d’une obligation mesure la variation de sa valeur en pourcentage induite par une variation donnée du taux d’intérêt.
SICAV
Les SICAV sont des sociétés anonymes dont le capital est variable. Elles émettent ou rachètent leurs actions à la demande des investisseurs à un prix de vente et de rachat qu’elles sont tenues de publier quotidiennement et qui correspond à la valeur de leurs actifs.
Spread
La marge actuarielle ou le spread d’une obligation (ou d’un emprunt) est l’écart entre le taux de rentabilité actuariel de l’obligation et celui d’un emprunt sans risque de durée identique. Le spread est naturellement d’autant plus faible que la solvabilité de l’émetteur est perçue comme bonne.
SRD (Service à Règlement Différé)
Service permettant d’acheter ou de vendre des actions à crédit moyennant des frais supplémentaires. Ainsi, l’investisseur ne règle son achat et n’est livré des actions achetées qu’en fin de mois. S’il passe un ordre de vente avec le SRD, l’investisseur ne livre les titres et n’est payé que le dernier jour de bourse du mois. Sont éligibles au SRD, les valeurs disposant d’une capitalisation boursière minimum d’un milliard d’euros et pour lesquelles le volume moyen des échanges quotidiens est supérieur à un million d’euros.
Stock picking
Technique de sélection des actions en fonction des caractéristiques propres à l’entreprise et non de leur appartenance à un secteur ou à un indice.
Taux actuariel
Le taux actuariel est le taux de rendement véritable d’un placement. Il est particulièrement utilisé dans le monde bancaire et financier. Il s’applique aux rendements associés aux produits de placement, aux émissions d’emprunt ou aux crédits.
A titre d’exemple, pour les emprunts obligataire, son calcul utilise la méthode des intérêts composés et tient compte de toutes les modalités de l’émission : montant de l’intérêt, prime d’émission, prix de remboursement, durée de vie de l’emprunt. Le calcul de ce taux implique que le porteur conservera son titre jusqu’à la date de remboursement
Taux de l’argent sans risque
Le taux de l’argent sans risque correspond au taux d’intérêt d’un placement sûr. Il se caractérise par une rentabilité certaine. On prend généralement comme référence le taux des emprunts d’Etat (OAT).
Tracker
(Ou Fond indiciel coté / EFT pour Exchange Traded Fund) Fonds commun constitué de valeurs composant un indice (ex. CAC 40). Il est négociable en bourse et donne lieu au versement d’un dividende calculé sur la base de celui des valeurs qui composent l’indice.
Trader
Opérateur qui réalise des opérations d’achat/vente sur le marché (trading) face à d’autres intermédiaires de marché, pour compte propre de son entreprise ou pour compte de clients.
Valeur liquidative
Le prix d’une part (dans le cadre d’un FCP) ou d’une action (dans le cadre d’une SICAV) est appelé valeur liquidative. Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. Elle est calculée et publiée à fréquence régulière prédéfinie par le prospectus.
Valeur mobilière
Les valeurs mobilières sont les titres émis par des personnes morales, publiques ou privées, transmissibles par inscription en compte. Les valeurs mobilières confèrent des droits identiques par catégories et donnent accès, directement ou indirectement, à une partie du capital de la personne morale émettrice ou à un droit de créance général sur son patrimoine.
Les valeurs mobilières les plus usitées sont les actions, les obligations, les OPCVM et plus récemment les trackers.
Volatilité
La volatilité de la valeur (ou du taux de rentabilité) d’un titre financier caractérise l’amplitude des variations de la valeur (ou de la rentabilité) de ce titre. Dans une économie de marché, elle mesure le risque de ce titre : plus un titre financier est risqué, plus son cours est volatil, et réciproquement.
Warrant
Option émise par un établissement de crédit qui permet d’acheter (call warrant) ou de vendre (put warrant) une valeur (action, obligation, indice…) à un prix et à une échéance donnés. La principale différence avec les bons de souscription et les options tient à la nature de l’émetteur, qui dans le cas d’un warrant, est spécifiquement un établissement de crédit.
Yield To Maturity, (YTM)
Voir taux actuariel