Newsletter du lundi 1er juillet 2019

Profit Warning de Showroomprivé et plan stratégique 2023 d’Europcar

Showroomprivé spécialisé dans la vente privée d’articles sur Internet a annoncé la semaine dernière un énième avertissement sur ses profits. Le groupe a fait part de son incapacité à atteindre les objectifs financiers prévus dans le plan « performance 2018-2020 » avec un excédent brut d’exploitation compris entre -12 et -15 millions d’euros. Un manquement des objectifs qui intervient dès le 1er semestre 2019 alors que le plan stratégique remonte seulement à début 2018. En bourse, la réaction à cette annonce ne s’est pas faite attendre. Le cours du groupe a chuté de plus de 35% en seulement deux séances. Le groupe se veut malgré tout rassurant et espère bien redevenir profitable dès le deuxième semestre 2019 en soulignant « un décalage de la performance économique semestrielle par rapport à la trajectoire du plan “Performance 2018-2020” ».

Europcar a annoncé son plan stratégique de 2019-2023 lors de sa journée d’information des investisseurs. Nommé « Shift 2023 » le plan vise un chiffre d’affaires supérieur à  4 milliards d’euros à l’horizon 2023. Le loueur de voitures espère obtenir un excèdent brut d’exploitation de 500 millions et ce grâce au secteur de la mobilité urbaine, qui devrait représenter à terme 10% du chiffre d’affaires grâce aux activités d’auto partage et de service chauffeur. La présidente du groupe, Caroline Parrot, annonce pouvoir atteindre ces objectifs notamment par la forte croissante annoncée d’Ubeeqo qui vient de remporter un contrat avec la ville de Paris sur la mise en place d’automobiles en libre-service. 

Marché automobile

Le comité des constructeurs français de l’automobile a publié ce lundi le rapport mensuel confirmant la tendance baissière des immatriculations en France. La baisse ressort à 8.4% sur un an et d’environ 2% sur le premier semestre 2019 avec 1.2 million de véhicules immatriculés sur les 6 premiers mois de l’année. PSA reste le premier constructeur avec 32.5% des parts du marché hexagonal, 25% pour Renault contre 28%. A l’international Toyota, Daimler et  Volkswagen sortent du lot avec respectivement +6%, +7% et +4.9%. Volkswagen augmente ses ventes grâce notamment à Audi (+17%) et Seat (+12%). BMW FCA et Nissan chutent respectivement de -25%, -18% et -38%.

Nouvelle négociation Sino-Américaine

Lors du sommet du G20 qui se tenait à Osaka, les représentants Américains et Chinois ont repris le dialogue pour tenter de relancer les négociations commerciales entre les deux pays. Bien qu’ aucun accord n’ait abouti pour le moment, les Etats Unis ont provisoirement renoncé à imposer de nouvelles hausses de taxes à l’importation. Même s’il ne s’agit que d’une trêve pour le moment, le président Donald Trump a annoncé que « les choses se présentaient très bien ». L’agence officielle Chine nouvelle est plus mesurée en évoquant la nécessité de négociations devaient se prolonger  « sur la base de l’égalité et du respect mutuel »La bourse de Paris a réagi favorablement à ces annonces. Le CAC 40 progressait ainsi de 1.30% à l’ouverture, à plus de 5600 points.

Performances hebdo

Les rendez-vous à ne pas manquer