Communiqué du lundi 16 mars 2020

Plan de continuité

La France prend à son tour des mesures drastiques pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Le Premier ministre Edouard Philippe a notamment annoncé la fermeture ce week-end “des lieux recevant du public” et “non indispensables à la vie du pays”.

Les équipes de Fastea Capital seront donc en télétravail à partir d’aujourd’hui et jusqu’à ce que les pouvoirs publics annoncent le retour à une situation normale. Les réunions physiques seront limitées au strict minimum mais nous restons disponibles par mail et téléphone pour répondre à vos demandes et assurer au mieux la continuité du service.

Sur le plan économique, un ralentissement de la croissance parait acquis du fait des mesures de confinement, bien que son impact ne puisse être quantifié à ce stade. Nous considérons que la volatilité actuelle des marchés ne reflète pas nécessairement l’impact économique attendu sur les entreprises. Les acteurs financiers réagissent fortement face à l’incertitude, ce qui aboutit à des valorisations irrationnelles sur la plupart des entreprises. 

Nous sommes convaincus qu’une fois que cette crise se terminera, il existera de très belles opportunités d’investissement sur toutes ces valeurs qui auront été massacrées sans raison.

Pour le moment, les places boursières restent ouvertes alors qu’il aurait certainement été plus sain qu’elles soient fermées pour protéger les investisseurs et éviter les ventes « panique » au plus mauvais moment.

Aujourd’hui plus que jamais nous sommes convaincus que le prix ne reflète pas la valeur des sociétés.

« Même l’investisseur intelligent aura sans doute besoin d’une force considérable pour ne pas tomber dans le piège de suivre la foule. » Benjamin Graham